Recettes  

Comment réussir votre soirée barbecue «pizzas et cocktails»

En collaboration avec
Montellier

Avant la pandémie, les partys pizzas étaient sacrés chez RICARDO Media. Chaque été, Brigitte et Ricardo nous accueillaient dans leur cour avec des pizzas maison cuisinées au barbecue (et au four à pizza!), des pichets d’eau aromatisée et, bien sûr, un bar à cocktails. Bien que ces événements soient mis sur pause, pourquoi ne pas reprendre à petite échelle ce genre de moment inoubliable? En collaboration avec l’eau pétillante québécoise Montellier, voici quelques idées afin de rendre vos propres soirées pizzas et cocktails des plus agréables.

Party pizza

La pâte à pizza

La première chose à faire, et probablement la plus importante, est de préparer la pâte à pizza à l’avance. À noter que la levée est d’environ une heure, donc il faut bien organiser son temps. Bon à savoir : l’utilisation d’eau pétillante dans la pâte à pizza donne un résultat craquant.

Lorsque la pâte a levé, voici les étapes à suivre: 

  1. Sur un plan de travail saupoudré d’un peu de semoule, on abaisse la pâte en un disque d’environ 28 cm (11 po) de diamètre.
  2. On la place ensuite sur une feuille de papier parchemin déposée sur une plaque. Si on prévoit cuire les pizzas plus tard, on prend le soin de mettre de la sauce tomate ou de l’huile d’olive au préalable pour éviter qu’elle rétrécisse. À noter que, pour la cuisson au barbecue, il faut couper le papier parchemin près de la croûte pour éviter qu’il brûle.
  3. On dépose ensuite notre pâte sur une pierre à pizza en la glissant à l’aide d’une pelle à pizza.

Les boissons 

Qu’est-ce qu’on boit? On peut prévoir des cruches d’eau pétillante aromatisée pour pouvoir s’abreuver en tout temps, ainsi qu’une glacière avec tous les ingrédients souhaités pour préparer de délicieux cocktails ainsi que des mocktails. Voici quelques ingrédients qui sont à eux seuls synonymes de l’été:

  • agrumes (citrons et lime)
  • fines herbes (menthe et basilic)
  • eau gazéifiée québécoise

On pense entre autres au fizz, un mélange gagnant pétillant et acidulé. Comme celui au gin à la menthe et aux agrumes ou encore une version sans alcool avec bleuets et cardamome. Parfait pour ce genre de soirée!

Les garnitures à pizza

En plus de la pâte à pizza, on prépare à l’avance les garnitures qui seront conservées au frais dans des contenants, en mettant de l’avant la variété:

Les membres de notre bulle familiale peuvent également garnir leurs pizzas eux-mêmes. On fait une assiette avec du fromage feta en cubes, de la mozzarella râpée, des poivrons en lanières, des champignons coupés, ainsi que des courgettes en rondelles et on y va de notre créativité pour préparer notre pizza idéale. C’est toujours apprécié par les enfants

La pizza… dessert!

La cerise sur le sundae de la soirée: on se garde une pâte à pizza pour la garnir de guimauves, de chocolat ou encore de bananes et de sucre brun. Dès que les fraises du Québec sont arrivées, on n’oublie surtout pas d’en ajouter en touche finale. Une belle excuse pour se bourrer la fraise!

Avec ces quelques propositions, votre soirée risque d’être la première d’une série de plusieurs autres! L’idée est de garder le tout léger, convivial et festif. Avec un peu de chance, les belles journées vont se multiplier pour notre plus grand bonheur et notre envie de prendre l’air pour savourer le tout!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Montellier.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne