1. Pâtés à la viande (aussi appelés tourtières)
En réalisant cette recette, on obtient du même coup six tourtières. Il suffit de préparer des abaisses de pâte brisée ou de s’en procurer à l’épicerie et d’y déposer le mélange de viande cuite et assaisonnée. Comme les pâtés à la viande se congèlent facilement, on peut même en offrir plusieurs à la fois.
QUICHES ET TARTES SALÉES
Pâtés à la viande (aussi appelés tourtières)
2. Biscuits aux épices et au chocolat
Gingembre, cannelle, muscade: ces épices de Noël éveillent les souvenirs des fêtes de notre enfance. On recrée la magie en offrant des biscuits aux épices et au chocolat découpés à l’aide d’emporte-pièces et joliment décorés de glaçage royal à la vanille. Ils se conservent jusqu’à trois semaines dans un contenant hermétique, à la température ambiante.
BISCUITS
Biscuits aux épices et au chocolat
Donner, ça fait du bien à tout le monde! Il existe de nombreuses façons de donner au suivant. En offrant des petits plats préparés à des proches, mais aussi en étant généreux auprès d’organismes comme Renaissance. Il est possible de faire des dons en argent, mais aussi de faire le ménage de ses armoires et de donner de l’équipement de cuisine qu’on n’utilise plus.
3. Boulettes de veau quatre usages
En donnant ces boulettes de veau en cadeau, on propose une carte blanche à nos proches, afin qu’ils cuisinent ce qui leur fait envie, quand ils le souhaitent. Il suffit de faire congeler les boulettes cuites sur une plaque et de les glisser dans un sac à fermeture hermétique. Ils n’auront qu’à les faire réchauffer pour cuisiner une soupe, des sous-marins, des boulettes apéritives ou encore une sauce tomate. Pratique!
BOULETTES
Boulettes de veau quatre usages
4. Blondies à la noix de coco
Le blondie ressemble à son cousin le brownie, mais il est fait de cassonade plutôt que de chocolat, ce qui lui donne sa teinte dorée. On le coupe en petits carrés et on le dépose dans des paquets cadeaux, pour offrir une douceur sucrée qui fera sourire à tous coups.
BARRES ET CARRÉS
Blondies à la noix de coco
5. Sauce à spaghetti sans viande (à la PVT)
La sauce à spaghetti est la reine des plats à partager. On en prépare en grande quantité et on la distribue dans les contenants en plastique qui se trouvent dans nos armoires. Cette version à la protéine végétale texturée (PVT), qui recrée à merveille la texture de la viande hachée, saura plaire à tous, végétariens ou non!
VÉGÉTARIEN
Sauce à spaghetti sans viande (à la PVT)
Cette année, on réchauffe la cuisinière pour préparer des plats réconfortants et on met un peu de chaleur dans le cœur des gens à qui on offrira nos cadeaux gourmands. Donner rend heureux!
Cet article est une collaboration entre RICARDO et Renaissance.