Recettes  

Quoi servir pour une raclette déjeuner

On crée une nouvelle tradition en préparant une raclette… déjeuner! C’est une belle façon de réinventer le fameux brunch, tout en partageant un moment gourmand avec ses proches. Que l’on soit une dent sucrée ou salée, voici quelques pistes pour renouveler le premier repas de la journée.

Pour une raclette salée

1. Les légumes

Si on est du type salé, les légumes grillés sur la plaque de cuisson du four à raclette peuvent servir de base pour plusieurs recettes. On fait sauter des petites pommes de terre grelots précuites, des poivrons, des asperges ou encore des champignons pour garnir de savoureuses crêpes. On les couvre de fromage que l’on a fait fondre dans les petits poêlons. Les tomates à la provençale sont aussi intéressantes et faciles à faire sur l’élément chauffant.

2. La viande

Les charcuteries trouvent aussi leur compte sur la plaque, comme le bacon et le jambon, véritables emblèmes du déjeuner. On les fait griller et on les ajoute aux légumes sur du pain baguette, pour des bouchées remplies de saveur. On a des saucisses dans le frigo? Elles seront parfaites pour préparer des galettes de saucisses déjeuner à l’érable.

3. Les œufs (et plus!)

Omelette et raclette, ça va bien ensemble! On verse un œuf battu dans un petit poêlon, puis on y ajoute du cheddar, du jambon et de la ciboulette ciselée. On le fait aussi en version œufs brouillés ou végétarienne, avec du tofu brouillé. Il ne reste qu’à laisser cuire quelques minutes avant de déguster.

Pour une raclette sucrée

1. Une garniture de fruits

Si le déjeuner est un synonyme pour nous de plats sucrés, c’est l’occasion d’utiliser la plaque pour y faire cuire des bananes, des pommes et des poires avec du beurre. À leur côté, on grille du pain doré pour ensuite le garnir de fruits. Les petits pancakes aux bleuets ont aussi la cote. Leur format est parfait pour partager la plaque avec les autres!

2. Des gourmandises

On ajoute une touche gourmande à notre raclette en faisant fondre des morceaux de chocolat dans les petits poêlons ou en caramélisant des fruits frais dans du sucre ou du sirop d’érable. La touche finale qui plaît particulièrement aux enfants? Des mini guimauves parsemées sur le chocolat fondu et les fruits!

3. Les viennoiseries

Un brunch n’a pas la même saveur sans viennoiseries? On crée ses propres bouchées de façon ludique en coupant des croissants en morceaux. On y insère des morceaux de chocolat qu’on laisse tranquillement fondre dans les poêlons individuels. Pour un effet chausson, on y dépose de la compote de pommes!

Pour accompagner la raclette

Comme la raclette peut être riche et consistante, on prévoit quelques accompagnements légers, comme une salade, un smoothie ou une salade de fruits, question de varier les plaisirs. 

Envie de tout connaître sur l’art de la raclette? On lit l’article qui suit: