Recettes  

3 façons de réduire sa facture d’épicerie avec le meal prep

«Bien manger, ça coûte cher!» Cette phrase, vous l’avez possiblement déjà entendue. C’est vrai que la facture d’épicerie peut facilement grimper. La préparation des repas à l’avance, appelée aussi meal prep, vient alors à la rescousse. Avec ces quelques trucs, il sera plus facile de cuisiner sans négliger la qualité et le goût, ni vider son portefeuille.

1. Organiser ses repas

Il n’y a pas de miracle, plus on est organisé, mieux c’est! La préparation des repas, lorsqu’elle est faite à l’avance, permet de prévoir les aliments dont on a vraiment besoin et d’éviter les achats inutiles. On fait ainsi notre liste selon les plats qui seront cuisinés. Notre nouvel outil Mon RICARDO+ est un excellent allié dans l’organisation des repas, puisqu’il facilite la planification et leur préparation.

En manque d’inspiration? On consulte notre section recettes de semaine pour faire le plein d’idées avant d’aller à l’épicerie. Beaucoup de plats se font en meal prep, à commencer par des pilons de poulet aux tomates et lentilles, un chili à l’indienne ou encore une ratatouille. On a de quoi faire de beaux repas peu chers et à l’avance. Il ne reste qu’à les réchauffer et à les déguster!   

2. Réduire le gaspillage alimentaire

Lorsqu’on achète uniquement ce dont on a besoin pour préparer les repas à l’avance, on réduit ainsi le gaspillage. Cela permet aussi de mieux prévoir le budget alloué aux repas. Des aliments non utilisés qui se retrouvent au compost un peu plus tard, c’est loin d’être économique! Un restant de pâtes peut être savoureux dans des poivrons farcis, alors que deux tasses de poulet cuit s’intègrent bien dans une soupe-repas.

Quant aux restes de bouillon de poulet, de vin ou de pesto, ils peuvent être mis dans des bacs à glaçons au congélateur, pour une utilisation ultérieure. Cela permet d’avoir des condiments à portée de main, prêts à l’emploi, sans avoir à en racheter. Cela rend la préparation des repas à l’avance plus efficace et bon marché. 

Dans notre section zéro-gaspillage, on propose plusieurs trucs pour maximiser l’utilisation des aliments. 

3. Cuisiner de grosses quantités

Ça coûte toujours moins cher de cuisiner pour quatre personnes, que pour deux. Les aliments vendus en grands formats sont souvent plus abordables à l’épicerie. En préparant ses repas à l’avance, on peut prévoir deux fois plus de portions que l’on congèle ensuite. Ainsi, le prix par portion diminue et on a des lunchs déjà prêts pour les prochains repas. Cette façon de faire s’intègre bien à la routine puisqu’elle ne demande que peu d’efforts et de temps de plus.

En faisant son menu, on peut cuisiner une pièce de viande complète, comme une épaule de porc pour réaliser un effiloché de porc barbecue à la mijoteuse (pulled pork), un rôti de palette pour préparer un bœuf braisé au tamari et au sirop d’érable, ou encore un poulet entier pour faire un coq au vin qu’on fait réchauffer au moment de servir. Ce sont autant de façons de préparer de grosses quantités de nourriture et, du même coup, de réaliser des économies et de varier les plats de la semaine.

En plus d’être économique, le meal prep simplifie beaucoup le quotidien et allège le portefeuille. Cela nous évite aussi d’être tentés par la pizzéria du coin quand on a faim et qu’on n’a rien préparé!

Pour des idées de plats à petit prix, on consulte notre section thématique:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne