Recettes  

5 vins à boire pour ouvrir la saison du BBQ

La saison du barbecue est officiellement ouverte! Pour accompagner les grillades, ça prend des vins gourmands à la personnalité forte. Destination de plus en plus prisée, l’État de Washington offre de savoureux produits qui sauront trouver une place sur votre table. En collaboration avec Les Vins de L’État de Washington, voici quelques propositions d’accords mets-vins à suggérer lors de votre premier barbecue de l’année ou tout simplement le prochain!

1. Pour accompagner poissons et fruits de mer

Celilo Falls Riesling Columbia Valley 2021 (19,95 $)

Si on est à la recherche de simplicité et de fraîcheur, place aux fruits de mer et aux poissons grillés. Ses arômes de fleurs blanches et d’agrumes iront bien avec une salade de fenouil, asperges et pieuvre grillée. Avec son côté gras et sa finesse, il accompagnera à merveille un plat de truite grillée boulgour au cari, asperges et tomates cerises. On retrouve beaucoup d’équilibre et de fraîcheur dans ce vin biologique issu de la vallée de Columbia, la plus grande région viticole à Washington. Voilà un riesling qui accompagnera à merveille vos repas de saison.

2. Pour s’harmoniser aux plats frits et végétariens

L’École No 41 Chardonnay Columbia Valley 2020 (35,50$)

Pour un repas ensoleillé, un chardonnay a de quoi illuminer un repas végétarien sur le gril ou des légumes frits. Ce vin particulièrement charmeur révèle des arômes de pain grillé, de poire et de citron. Il fait bonne figure avec les plats aux sauces crémeuses, comme une poutine végé au halloumi grillé, ou encore des pavés de tofu, salade de carottes grillées style Buffalo. Une partie du raisin provient du nord de la Vallée Columbia, apportant une belle acidité et une légère minéralité. Voilà un vin gourmand aux saveurs marquées. 

3. Pour s’accorder au poulet grillé

Wines Of Substance Cs Washington State 2019 (22,85$)

Avec ses tanins moyens et sa légère acidité, ce vin fait à base de cabernet-sauvignon se marie bien avec de nombreuses grillades. Ses arômes de fruits rouges et son côté épicé font toujours bon ménage avec des escalopes de poulet grillées à la sauce tomate ainsi que des champignons portobello et poulet jerk. Un vin rouge avec un fruité affirmé et une bonne puissance qui évoque la simplicité et le plaisir, c’est parfait pour inaugurer la saison des repas cuisinés dehors.

Une riche région viticole
  • • L’État de Washington, situé au nord-ouest des États-Unis, a un paysage varié. Il se compose de montagnes enneigées, mais aussi d’îles et d’une zone de culture sèche et désertique. Sa plus grande ville, Seattle, est reconnue pour son dynamisme.
  • • Il est le deuxième État producteur de vin aux États-Unis, avec plus de 1000 établissements vinicoles produisant annuellement 17 millions de caisses de vin.
  • • Plus de 80 variétés de raisins sont cultivées, dont les cinq principales sont le cabernet-sauvignon, le chardonnay, le riesling, le merlot et la syrah.
  • • Dans cette région, on compte jusqu’à 17 heures d’ensoleillement par jour, en période estivale.
  • • Washington partage la même latitude que les régions viticoles parmi les plus réputées en Europe.
  • • Deux chaînes de montagnes créent un effet protecteur contre l’humidité. Il en résulte un climat parfait pour la culture du raisin, dans un système chaud et sec.

4. À servir avec le porc

Château Ste Michelle Cabernet-Sauvignon Columbia Valley 2019 (21,50$)

La profondeur des vins du Nouveau Monde se fait sentir dans ce cabernet-sauvignon de caractère. On joue la carte classique avec un vin rouge tannique et tout en souplesse qui est excellent avec un burger vraiment cochon ou encore des côtes levées de porc au bbq. Ses saveurs fruitées et herbacées en font un produit de choix pour accompagner les plats braisés ou au goût légèrement fumé. On apprécie son côté convivial et accessible, ce qui en fait un parfait compagnon pour toutes les occasions autour du barbecue. 

5. À savourer avec de l’agneau ou du bœuf

Château Ste Michelle Syrah Horse Heaven Hills Columbia Valley 2020 (24,95 $)

On prend plaisir à déguster ce vin robuste, concentré en parfum et aux tanins soutenus. On lui réserve une place de choix sur la table, lorsque se montrent les premiers rayons de soleil. Ses notes épicées et boisées plairont notamment avec des merguez dans un couscous d’été sur le barbecue ou encore avec de la bavette marinée au piment chipotle sur pain naan. Souple en bouche et généreux, avec des arômes de prunes très mûres et de chocolat noir, il est le vin des grillades de bœuf et d’agneau par excellence.

Avec ces suggestions, vous êtes fin prêts à partir le barbecue. Elles sauront vous accompagner parfaitement durant vos repas de l’été.

Cet article est une collaboration entre Les Vins de L’État de Washington et RICARDO.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne