Recettes  

8 recettes de sandwichs glacés à déguster cet été

Il n’y a rien comme les sandwichs à la crème glacée pour mettre de la fraîcheur dans nos après-midis et nos soirées d’été. Ces gourmandises glacées font le bonheur des enfants comme des plus grands. On se dépêche d’y goûter parce qu’elles risquent de fondre comme neige au soleil!

Beignes à la crème glacée (bomboloni)

On confectionne cette variante du sandwich glacé en remplaçant les traditionnels biscuits par un bombolone, un beignet italien habituellement fourré de crème pâtissière ou de crème au chocolat. On fait d’abord lever la pâte, puis on fait frire les beignes. Une fois qu’ils sont refroidis, on les garnit de crème glacée, de sorbet et de crème fouettée. Une recette originale, savoureuse et gourmande qui nous fait voyager! 

Sandwichs glacés à la fraise

La saison des fraises coïncide avec l’arrivée de l’été. On profite de leur fraîcheur pour cuisiner d’excellents desserts, dont le meilleur shortcake ou une tarte aux fraises classique. Ces beaux fruits rouges donnent une belle couleur rosée au parfait glacé de ces sandwichs dont la base est composée de biscuits sablés parfumés au citron. 

Sandwichs glacés au citron

Cette recette est peut-être un peu longue à faire, mais les 5 étoiles qu’on lui a attribuées (à l’unanimité!) devraient suffire à nous convaincre de l’essayer. Le parfait glacé, préparé à partir d’un mélange de meringue et de crème au citron, allie sa saveur vivifiante à celle des biscuits, qu’on aromatise avec le zeste de l’agrume. Une petite douceur glacée, vitaminée, parfaite à cuisiner par une journée pluvieuse d’été.

Les sandwichs format géant

Les sandwichs à la crème glacée en format familial nous en mettent plein la vue pendant la période estivale. Dans ces deux recettes, on concentre nos efforts sur la préparation de la pâte à biscuits qu’il suffit ensuite de cuire au four. On se facilite la tâche en les garnissant avec de la crème glacée du commerce. Ces gourmandises glacées à partager sont tout indiquées pour les occasions festives comme la fête des Pères, la Saint-Jean-Baptiste ou la fête du Canada.

Biscuits brownies au chocolat

Une heure, dont la moitié en temps de congélation, c’est tout ce que ça prend pour préparer cette recette de biscuits inspirés des brownies. La garniture? Une crème glacée du commerce ou une version maison, de la saveur de son choix. Une fois les biscuits garnis, la patience est de mise. On suggère de réfrigérer les sandwichs au moins 48 heures pour permettre aux biscuits de s’attendrir.  

Sandwichs à la crème glacée et biscuits à l’avoine maison

Bons à l’heure de la collation, les biscuits à l’avoine sont les vedettes de ce dessert glacé. On prépare la pâte avec un mélange de flocons d’avoine à cuisson rapide, de beurre et de cassonade. Une fois les biscuits cuits et refroidis, on les assemble en sandwichs avec une généreuse couche de crème glacée au milieu. Et avec 2 heures de congélation à combler, ça nous laisse amplement de temps pour profiter des plaisirs de la belle saison! 

Sandwich glacé

On se réserve cette recette sans cuisson et rapide à faire pour les soupers pressés ou pour recevoir les amis qu’on invite à la dernière minute. Les enfants, eux, étant en vacances, on les invite à confectionner leur propre sandwich avec leur biscuit préféré et de la crème glacée à la vanille. Ne reste plus qu’à trouver l’activité qui les fera patienter pendant l’heure de congélation qui suit le montage.

Pour encore plus d’idées de desserts givrés qui rallieront les becs sucrés, c’est par ici! 

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne