Recettes  

Les 8 recettes préférées de Brigitte et Ricardo pour profiter du potager

Pour Brigitte et Ricardo, leur potager est une oasis de paix dans leur cour. Après nous avoir invités à le visiter, ils nous présentent leurs recettes estivales préférées pour cuisiner les fruits (et légumes) de leur récolte.

1. Pâtes au pesto, aux tomates crues et à la burrata

Même si on cultive plusieurs variétés de tomates, la tomate cerise est la reine de notre potager, parce qu’elle goûte l’été. Comme on aime la cuisiner simplement, on la sert à température ambiante avec du pesto dans un plat de pâtes tièdes avec des morceaux de burrata.

2. Risotto aux boulettes de porc et aux pois sucrés

Dans notre potager, on fait pousser des pois sucrés presque uniquement pour cuisiner ce risotto. On y dépose des boulettes de porc ultra moelleuses et on le garnit de chips de kale pimentées, qu’on cultive également.

3. Sel aux herbes fraîches et à l’ail

En plus des pestos et des salades, on aime utiliser les herbes fraîches du jardin pour préparer un sel aromatisé. Aneth, romarin, persil, menthe, on prend ce qu’on a sous la main qu’on mélange à du gros sel et de l’ail pour saupoudrer les crudités durant toute la saison.

4. Burgers de crevettes aux courgettes marinées et aux feuilles de capucines

On fait pousser quelques fleurs comestibles comme de la lavande, des tagètes et des capucines. On utilise d’ailleurs les feuilles de capucines au lieu de la laitue dans nos burgers. Elles sont légèrement piquantes et rappellent la roquette ou le cresson.

5. Focaccia artistique (focaccia d’arte)

Les fines herbes et les légumes nous inspirent… surtout Ricardo. Il en fait même de jolis motifs sur une focaccia. Il suffit d’étendre une pâte à pizza sur une plaque et d’y verser de l’huile d’olive avant de la faire lever. On dispose ensuite des tomates et des herbes au gré de notre créativité, avant d’enfourner.

6. Eau à la fraise et à la verveine

Lorsqu’on travaille au jardin, on prévoit toujours un grand pichet d’eau aromatisée, préparée avec les petits fruits et les fines herbes qui nous font envie. Un peu de fraises et de verveine suffisent pour un grand verre d’eau coloré et désaltérant.

7. Sangria blanche aux pêches

La culture des pêches n’est pas facile, mais on espère en récolter un jour assez pour préparer un pichet complet de cette délicieuse sangria à base de vin blanc, de jus de canneberge blanche, de liqueur d’orange et de vodka. En attendant, on se rend au marché!

8. Îles flottantes aux fraises, croûtons de pain et mélisse

Pendant l’été, un bol de petits fruits frais, c’est un de nos desserts favoris. On profite de la période des fraises pour cuisiner des desserts simples mais superbes, comme une île flottante; de la crème anglaise avec de la meringue et une garniture de fraises et de croûtons.

Inspiré par ces recettes? Suivez Brigitte et Ricardo dans la visite guidée de leur potager: 

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne