Recettes  

10 conseils pour servir des canapés et de petites bouchées parfaites

Avant que le souper soit servi, on s’assure que nos invités ne sont pas affamés en leur servant des canapés et des bouchées que l’on aura cuisinés préalablement. Voici quelques astuces pour préparer et servir des amuse-bouches dignes des plus chics cocktails dînatoires.

1. Bien calculer les portions

En formule apéro, on prévoit environ 5 amuse-bouches par invité. Pour un cocktail dînatoire qui fait office de repas complet, on calcule 10 à 12 bouchées par personne, dont 2 ou 3 pour le dessert.

2. Servir de petites bouchées

Gare aux bouchées trop généreuses ou difficiles à manger. On doit pouvoir les avaler en une ou deux tentatives maximum, et ce, sans effort ni dégât. 

3. Éviter les bouchées trop salées

Attention aux bouchées très salées qui incitent vos invités à boire davantage. Pour que la fête ne devienne pas arrosée trop rapidement, on utilise modérément la salière et les charcuteries. Offrez aussi de l’eau en accompagnement des boissons alcoolisées.

4. Varier les plaisirs

Mine de rien, plusieurs bouchées commerciales (pailles au fromage, rouleaux frits, mini-quiches, saucisses en croûte) sont riches et bourratives. Pour alléger, on pense aux légumes, aux fruits et aux produits de la mer: concombre et truite fumée, verrines, mousse de saumon, ceviche de poisson, champignons farcis…

5. Bien organiser l’espace pour manger

On prévoit des espaces libres pour que nos invités y déposent leurs verres afin de manger sans jongler avec leurs assiettes ou leurs serviettes de table. On met aussi des bols vides à leur disposition pour récupérer les composantes non comestibles (cure-dents, noyaux, écales).

6. Utiliser ce truc infaillible

En tartinant nos craquelins et pains grillés d’une fine couche de beurre ou de fromage à tartiner avant d’y mettre une garniture humide, ils resteront secs et croustillants plus longtemps.

7. Épater la galerie

On impressionne la visite en présentant vos bouchées sur des supports originaux, comme des cure-dents de bambou ou dorés, des cuillères asiatiques, des feuilles d’endives ou des verres à shooter. 

8. Savoir déléguer

On peut mettre les enfants au travail! On leur demande de circuler avec les plateaux de bouchées. On peut même leur suggérer de préparer leurs propres bouchées. Voilà une belle manière de les faire participer tout en vous facilitant la vie.

9. Servir dans l’ordre

Pour économiser quelques dollars, on sert les bouchées les moins coûteuses (olives, crudités, bruschettas) en premier. On sort ensuite les bouchées «de luxe» (canapés de foie gras, confit de canard, tartare) lorsque les appétits seront moins voraces.

10. Donner de l’effet

Si le budget est limité, on dispose les bouchées sur plusieurs petites assiettes réparties à différents endroits, plutôt que sur un seul grand plateau. Elles feront ainsi plus d’effet.

Pour faire le plein d’idées, on visite notre section thématique:

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne