Recettes  

10 conseils pour servir les bouchées

10 conseils pour servir les bouchées

Le nom le dit!

Gare aux bouchées trop généreuses ou difficiles à manger. On doit pouvoir les avaler en une ou deux tentatives maximum, et ce, sans effort ni dégât.

À boire!

Attention aux bouchées très salées qui incitent vos invités à boire davantage. Pour que la fête ne devienne pas arrosée trop rapidement, usez modérément de la salière et des charcuteries. Offrez aussi de l'eau en accompagnement des boissons alcoolisées.

Trop, trop vite!

Mine de rien, plusieurs bouchées commerciales(pailles au fromage, rouleaux frits, mini-quiches, saucisses en croûte) sont riches et bourratives. Pour alléger, pensez aux légumes, aux fruits et aux produits marins: shooter de gaspacho, concombre et truite fumée, verrine crevette-mangue-avocat, huîtres, ceviche de poisson, champignons farcis…

Astuce de pro

Tartinez vos craquelins et pains grillés d'une fine couche de beurre ou de fromage à la crème avant d'y mettre une garniture humide. Ils resteront secs et croustillants plus longtemps.

Comment calculer?

En formule apéro, prévoyez environ 5 amuse-bouches par invité. Pour un cocktail dînatoire qui fait office de repas complet, calculez 10 à 12 bouchées par personne, dont 2 ou 3 pour le dessert.

Au-delà du craquelin...

Épatez la galerie en présentant vos bouchées sur des supports originaux, comme des cure-dents de bambou, des cuillères asiatiques, des feuilles d'endives ou des verres à shooter. Pour faire le plein d'idées, visitez ricardocuisine.com/noel.

Atouts nutritifs des restants?

Prévoyez des espaces libres pour que vos invités y déposent leurs verres afin de manger sans jongler avec leurs assiettes ou leurs serviettes de table. Mettez aussi des bols vides à leur disposition pour récupérer les composantes non comestibles (cure-dents, noyaux, écales).

Sachez déléguer

Mettez les enfants au travail ! Demandez-leur de circuler avec les plateaux de bouchées. Vous pouvez même leur suggérer de préparer leurs propres bouchées, comme celles qui se trouvent à la page 124. Voilà une belle manière de les faire participer tout en vous facilitant la vie.

Crescendo

Pour économiser quelques dollars, servez vos bouchées les moins coûteuses (olives, crudités, bruschettas) en premier. Sortez ensuite vos bouchées « de luxe » (canapés de foie gras, confit de canard, tartare) lorsque les appétits seront moins voraces.

Petit budget

Votre budget est limité ? Disposez vos bouchées sur plusieurs petites assiettes réparties à différents endroits, plutôt que sur un seul grand plateau. Elles feront ainsi plus d'effet.

Hélène Laurendeau

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste

Commentaires

  1. Merci pour ces suggestions très pertinentes! JOYEUX NOEL à toute l'équipe! Heureuse Année 2019! PAIX, JOIE, SANTÉ!

  2. Merci pour cet article. Tres intéressant!

  3. Suggestions de toutes catégories et intelligentes. Merci J'enregistre pour y revenir au moment opportun. Heureuse année 2019!

  4. Sans gluten...

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum