Recettes  

15 au 18 février 2021: Un menu d’inspiration méditerranéenne

Au fil de l’hiver, on se surprend à rêver de se retrouver sous un soleil plus chaud. Bien que ces projets soient sur la glace pour une période indéterminée, voyager dans le confort de la maison reste à portée de main, comme on le propose dans notre nouveau magazine Voyager dans sa cuisine. Cette semaine, transportez-vous de l’autre côté de l’Atlantique avec une sélection de recettes provenant de différents pays méditerranéens. Une escapade savoureuse et bien méritée!

Lundi: Croque-monsieur aux crevettes sur muffin anglais

Le croque-monsieur, un plat classique de la cuisine bistro française, est tout indiqué pour commencer notre périple autour de la mer Méditerranée. On revisite la version traditionnelle de ce sandwich au jambon et au fromage garni d’une sauce béchamel, avec du maïs et des crevettes surgelées. On sert le tout sur un muffin anglais pour un repas de semaine simple et efficace!

Mardi: Lasagne «tout-en-un» dans une poêle

Prochaine destination: l'Italie! Sans aucun doute, ce pays est le maître de tout ce qui concerne les pâtes et particulièrement la lasagne. Bien que notre version ne soit pas la plus traditionnelle, nous pensons quand même que les nonnas de ce monde l’approuveront. En plus de vous faire gagner du temps, cette recette est assemblée dans une seule et même poêle. Pratique!

Mercredi: Brikas au thon et à l’oeuf 

On fait maintenant une escale en Tunisie avec des Brikas. Un parfait repas pour un lunch de télétravail ou un souper plus léger accompagné d’une salade. Pour se rapprocher de la version authentique, nous vous suggérons d'utiliser des feuilles de brick. Si vous n’en trouvez pas à l’épicerie, les grandes feuilles à rouleaux de printemps fonctionnent également très bien!

Jeudi: Soupe aux légumineuses à la marocaine

Cap vers l’Ouest, notre prochain arrêt est le Maroc! La harira, une soupe traditionnelle marocaine, est composée de lentilles et de pois chiches. Elle comprend souvent une protéine animale (généralement du poulet et de l’agneau) ou végétale. Parfumé, relevé et réconfortant, ce plat vous réchauffera pendant les froids mois d’hiver.

Vendredi: Paëlla (la meilleure)

Que serait un voyage autour de la Méditerranée sans une visite en Espagne? Et quand on pense à ce pays, on pense à une savoureuse paëlla. Cette populaire recette à base de riz est garnie d’un éventail de tout ce qu’on aime: crevettes, moules, calamars, saucisses, poulet, cœurs d’artichauts, légumes et épices. Même si vous ne dégustez pas ce plat sur une terrasse de la côte, il ne manquera pas de vous faire rêver!

Dessert: Raisin frais au sirop

Comme p’tit sucré, aventurons-nous en Grèce pour un court instant. Ce dessert grec s’apparente à une confiture très sirupeuse qui peut être préparée avec une grande variété de fruits. On adore cette recette telle quelle ou en garniture de crème glacée ou de yogourt grec.

Commentaire

  1. Est-ce possible d’avoir les valeurs nutritives ? Merci Martine

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum