Recettes  

8 confitures et tartinades pour accompagner votre pain maison

Au cours des 10 derniers mois, vous avez été nombreux à perfectionner vos aptitudes afin de cuisiner votre pain vous-même. Vous souhaitez pousser l’expérience encore plus loin? Découvrez huit recettes de confitures et tartinades sucrées à préparer chez soi pour accompagner votre prochaine création!

1. Marmelade au citron

Il n’y a rien de plus réconfortant au petit déjeuner que de déguster une marmelade maison sur un morceau de pain frais. On aime la version classique aux oranges, mais quoi de mieux que des citrons pour ajouter un peu de renouveau! Vous aurez besoin de seulement 3 ingrédients: de l’eau, une spatule-thermomètre et 90 minutes de votre temps. 

2. Confiture rapido mangue-ananas

Cette confiture rapide est si facile à cuisiner que les enfants seront enchantés de mettre la main à la pâte! Chaque bouchée de cette préparation aux saveurs tropicales vous donnera l’impression d’avoir les deux pieds dans le sable. La mangue peut être plus délicate à manipuler. Voici donc une vidéo avec plusieurs astuces afin de peler, couper et trancher ce fruit plus aisément. 

3. Tartinade choco-noisettes (la meilleure)

La tartinade choco-noisettes est, dans bien des cas, LA garniture de pain préférée des petits comme des grands. Vous cesserez d’acheter mille et un pots à l’épicerie afin de rassasier la marmaille, puisque cette recette sucrée ne requiert que cinq ingrédients et deviendra votre nouveau go-to

Loading the player...

4. Marmelade d’oranges sanguines

C’est actuellement la saison des oranges sanguines, alors pourquoi ne pas tirer le meilleur de cet agrume à la couleur vive! Avec son goût sucré et acidulé, ce fruit est parfait dans un cocktail ou un cake. Ici, on l’affectionne particulièrement dans une marmelade au rouge éclatant.

5. Caramel au beurre salé à tartiner

Du caramel sur une tranche de pain, c’est l’essence même de la gâterie typiquement québécoise. Rehaussez ce classique d’enfance avec cette version où les saveurs salées et sucrées sont en parfait équilibre. Psst, c’est aussi un must sur les crêpes et pancakes!

6. Confiture de fraises (la meilleure)

Eh oui, la saison de la fraise est encore loin devant nous. Mais on ne pouvait pas faire autrement que d’ajouter à cette liste la meilleure (des meilleures) confiture de fraises. Puisque cette recette se cuisine facilement avec des fraises congelées, on en profite à longueur d’année!

7. Pâte de guimauve à tartiner (marshmallow fluff)

Si les enfants vous supplient de cuisiner une pâte de guimauve, c’est le bon moment pour la faire! Bien que la recette soit souvent plus attrayante pour les petits, il y a plusieurs manières de l’apprécier avec du pain, et ce, à tous les âges. Tartinez-la avec du beurre d’arachide pour un traditionnel fluffernutter, jumelez du chocolat et un pain à griller au four pour un s’mores ou étalez quelques morceaux de bananes caramélisées. Les possibilités sont infinies!

8. Tartinade à la pistache et au chocolat blanc

Cette version au chocolat blanc est une belle alternative à la tartinade chocolatée habituelle. Ici, on inclut la douce saveur de la pistache. Voilà une tartinade sophistiquée idéale pour une collation plus chic!

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum