1. Bœuf
En première position, c’est le bœuf haché qui suscite le plus de recherches! Pas surprenant quand on sait à quel point il se transforme en repas charmant à toute occasion. Comme ce sauté où les nouilles udon et les concombres accompagnent à merveille ce champion des repas économiques.
2. Poulet
Souvent classé parmi les «hits», le poulet a gardé sa réputation en prenant le deuxième rang. On l’aime, car il s’adapte à tous les goûts de la famille. On prend un raccourci avec des gnocchis du commerce, qu’on fait réchauffer à même la sauce à base de crème. Le poulet est un plaisir qui se plie à toutes les fantaisies.
3. Restes de poulet
À la troisième place du podium, le classique reste de poulet cuit demeure un excellent dépanneur en toutes circonstances. On en utilise deux tasses pour réaliser une tortilla enroulée qui contient une garniture de fromage et d’oignons verts. Ce plat familial tire bien son épingle du jeu.
RECETTES DE SEMAINE
Tortillas farcies au poulet (taquitos)
4. Saumon
Le saumon est le poisson le plus recherché sur notre site. C’est la pièce parfaite à mettre à toutes les sauces. Dans cette recette, on le fait cuire au four à micro-ondes pour gagner du temps et lui donner un aspect confit. C’est un plat qui se mange tiède et qui fait de parfaits lunchs le lendemain.
5. Morue
Le saumon est suivi de près par un autre poisson: la morue. Elle suscite l’intérêt en raison de sa chair maigre et de sa texture floconneuse. On la retrouve sous le signe de la fraîcheur, enrobée d’un mélange de persil et de panko qui crée une belle dorure à la cuisson. Oui, un gratin sans fromage, ça se peut!
POISSONS
Gratin de morue aux herbes
6. Légumineuses
En sixième position, ce sont les légumineuses qui ont tout pour elles! En plus d’être nutritives, elles entrent dans la composition de fabuleux plats, comme celui-ci. On adore ce repas façon soupe consistante à base d’oignons et de lentilles croustillantes.
7. Tofu
Longtemps boudé, voilà que le tofu monte les échelons de la popularité. Ici, on combine un tofu de type semi-ferme à un plat chouchou, la lasagne ! Ce substitut ajoute de la texture et devient un caméléon en s’adaptant au goût des autres aliments. On aura vite fait d’oublier la classique version bolognaise.
VÉGÉTARIEN
Lasagne végé au tofu et aux épinards
8. Filets de porc
Ce classement prouve une chose: malgré les tendances du moment, on ne détrône pas si facilement les grands classiques, comme le filet de porc! Cela nous a inspiré une nouvelle laque pour napper la viande, ainsi que des panais et des patates douces. Un plat qui deviendra votre nouveau favori.