Recettes  

15 recettes avec des restes de poulet

En collaboration avec
Exceldor

Quand on pense aux raccourcis en cuisine, les restes de poulet cuit nous viennent tout de suite à l’esprit. On gagne du temps à toujours avoir une protéine prête à l’emploi. D’autant plus que c’est facile d’être inventif. Il existe tellement d’options et de variantes que les possibilités sont infinies. En collaboration avec Exceldor, on vous propose des idées de recettes à faire avec des restants de poulet cuit, parfaites pour les soirs de semaine pressés.

1. Sandwich style bao bun au poulet et à la carotte marinée

Voici un sandwich aussi bon à l’heure du lunch qu’en guise de souper. On réinterprète le bao bun (un pain vapeur d’origine chinoise) en le remplaçant par du pain blanc, qui est moins long à préparer. Une fois la carotte transformée en rubans (on sort l’économe!), les concombres coupés et les restes de poitrines de poulet émincés, on assemble expressément et on déguste. 

Sandwich style bao bun au poulet et à la carotte marinée

2. Riz frit au poulet 

Un plat de riz frit prêt en 10 minutes top chrono entre deux devoirs de français et de mathématique: voilà ce qu’on appelle une proposition vite faite bien faite. L’ajout de poulet cuit apporte des protéines supplémentaires, parfait pour l’apprentissage!

3. Croquettes de poulet 

Qui n’apprécie pas les croquettes de poulet? Celles-ci faites avec un reste de purée de pommes de terre et du poulet cuit intègrent également du poivron rouge, de l’oignon vert et du fromage. Panées et dorées à la poêle, elles ne manqueront pas de faire l’unanimité auprès des grands et des petits.

4. Vol-au-vent maison au poulet

Lorsque le temps vient à manquer et que le programme d’activités en soirée est chargé, on opte pour une version raccourcie du vol-au-vent avec des tranches de pain que l’on fait griller en leur donnant la forme d’une coupelle. On accompagne le tout de légumes et d’une sauce béchamel. Facile comme tout!

5. Gemellis crémeux au poulet

Pâtes et poulet font toujours bon ménage. On retrouve ce duo dans une recette à petit prix. On sort les légumes surgelés, on met les pâtes à cuire et il ne restera plus qu’à préparer la sauce à base de bouillon de poulet pour que le tour soit joué!

6. Velouté de poulet et de poireaux

Le poireau est de saison. On le cuisine ici dans un potage lisse et onctueux auquel on ajoute de gros morceaux de poulet cuit et coupés en dés. C’est la crème de la crème des petits plats appétissants et faciles à faire. 

7. Sandwich au poulet à la mangue et à l’avocat

Qui dit qu’un sandwich se doit d’être ennuyeux? On ajoute de la couleur à son lunch en préparant une version du classique avec du poulet cuit émincé que l’on rehausse de tranches de mangue et d’avocat ainsi que d’une feuille de laitue. Tellement frais!

8. Tacos de poulet aux haricots noirs

Il n’y a jamais assez de tacos dans un menu de semaine! On utilise ce que l’on a dans le réfrigérateur pour concocter des coquilles toutes garnies qui partiront aussi vite qu’elles auront été préparées. 

9. Burger de chili aux haricots blancs et poulet

Un petit reste de poulet combiné à des légumineuses peut facilement faire un repas, comme ici, dans de savoureux burgers style Sloppy Joe. Parfaits pour les parents débordés qui veulent tout de même bien cuisiner!

10. Salade de quinoa au poulet et aux abricots séchés

Au-delà de la salade de poulet grillé, il existe un monde de possibilités. En voici une, à base de quinoa, de pacanes et d’abricots, tout ce qu’il y a de plus complet. Un plat tout-en-un riche en saveurs. 

11. Pizza César

Peu importe le jour de la semaine, la pizza est toujours bien accueillie! On l’élève d’un cran en termes d’originalité avec cette proposition inspirée de la salade César que l’on garnit de poulet effiloché, de verdure et de tranches de bacon émiettées. Succulent!

12. Nouilles udon au poulet et oignons rôtis au cari

Une plaque remplie de poulet et de nouilles fait partie des raccourcis lorsque vient le temps de préparer les repas. On profite du fait qu’il y ait moins de vaisselle, car tout est cuisiné avec un minimum d’outils de cuisson, et on gagne du temps en ayant moins d’étapes de préparation.

13. Minestrone aux tomates au curcuma et au poulet

Des légumes dans une base de tomates, accompagnés de poulet cuit, de pâtes courtes et de légumineuses, c’est gagnant! Cette soupe dépanneur, véritable bol de réconfort et de saveurs, se fait dans la simplicité et trouve rapidement preneurs. 

14. Tortillas farcies au poulet (taquitos)

La tortilla s’enroule et se fait griller dans ce festin de semaine inspiré d’un plat mexicain au poulet. On y ajoute de la fraîcheur avec des avocats et de la lime, histoire de savourer un plat ensoleillé même par temps de grisaille. 

15. Salade-repas Cobb

Cette salade-repas d’origine américaine rassasie pleinement grâce à sa variété d’aliments qui complètent l’assiette. Couleurs, protéines et nutriments sont à l’honneur, sans oublier quelques morceaux de bacon!

Impossible d’être à court d’idées à l’heure des repas quand il y a du poulet cuit au réfrigérateur. Qu’on le préfère en salade, en sandwich, dans une soupe ou accompagné de pâtes et de légumes, une chose est certaine: il a pour tous les goûts et toutes les envies du moment! Pour plus d’inspiration, n’hésitez pas à consulter les recettes de notre partenaire.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Exceldor

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum