Recettes  

10 plats et desserts d’automne réconfortants

L’automne, aussi éphémère soit-il, reste la saison préférée de nombreuses personnes. Avec le temps plus froid, qui appelle à des plats chauds et réconfortants, ainsi que l’abondance de produits de saison comme les carottes, les pommes et les courges, il est facile de comprendre pourquoi. Voici quelques-unes de nos recettes d’automne les plus appréciées.

Plats salés

1. Pappardelles au bœuf braisé et à la courge

L’automne commence officiellement lorsqu’un savoureux plat braisé entre en scène. Ici, la palette de bœuf est cuite au four jusqu’à ce qu’elle devienne tendre. Elle est ensuite servie avec des pâtes et une généreuse quantité de courges en dés.  

2. Grilled cheese aux tomates et aux oignons caramélisés

Les sandwichs au fromage grillé sont le summum du réconfort par temps froid. Croustillant, chaud et coulant, il est particulièrement intéressant lorsqu’on le garnit de différents ingrédients. Comme ici, avec l’ajout de tomates et d’oignons caramélisés, il se transforme en un copieux repas. 

3. Porc aux légumes d’automne à l’autocuiseur

Ce ragoût consistant regorge de légumes d’automne, comme les carottes, le rutabaga et les pommes de terre. Mieux encore, cette recette cuit rapidement grâce à l’autocuiseur, alors plus tôt que tard, on plonge sa fourchette dans un bon bol rempli de légumes et de viande!  

4. Jarrets d’agneau aux épices et au jus de carottes

Existe-t-il un plat plus «carotté» que celui-ci? Non seulement l’agneau est mijoté dans un bouillon au jus de carottes épicé jusqu’à ce qu’il soit tendre, mais il est aussi servi avec du couscous aux carottes et aux olives, ainsi que des carottes rôties. C’est la recette parfaite pour mettre en valeur le populaire légume racine. 

5. Soupe-repas aux nouilles, à la courge et au tofu

Quoi de mieux que d’intégrer des légumes de saison dans nos repas? Cette soupe copieuse est tellement colorée, grâce aux quartiers de courge, aux carottes et au maïs. 

6. Agnolottis à la courge, sauce aux cèpes

Lors d’un week-end pluvieux, plonger tête première dans un projet culinaire est une excellente façon de passer le temps. Faire ses propres pâtes maison est un plus, surtout lorsqu’il s’agit de reproduire cette forme de pâte unique remplie de courge rôtie. Servies avec une riche sauce aux cèpes, ces pâtes d’automne sont délicieuses.  

7. Courge farcie au quinoa et au cheddar d’ici

Avec autant de variétés de courges offertes à l’automne (butternut, spaghetti, musquée et plus), on cherche plein d’occasions de les cuisiner! Voici un repas végétarien généreux servi dans une courge poivrée coupée en deux, avec une garniture sucrée-salée, qui peut être préparée à l’avance!   

Desserts

8. Croustade aux pommes (la meilleure)

Après avoir cueilli des pommes au verger et rapporté un gros sac de fruits rouges à la maison, qu’est-ce qu’on peut en faire? Plein de choses! Avec sa savoureuse garniture dorée cuite au four à base d’avoine, notre croustade aux pommes (la meilleure!) devient LA recette de dessert préférée année après année. 

9. Gâteau à la courge et ganache au chocolat noir

La courge a un goût naturellement sucré, ce n’est donc pas étonnant qu’elle fonctionne si bien dans les desserts. Dans ce gâteau, la courge musquée se marie à merveille avec la cannelle, la cardamome, le fenouil et les clous de girofle. Sans oublier la ganache au chocolat noir qui rend le tout riche et décadent. 

10. Pain à la citrouille

L’automne n’est pas le même sans desserts à la citrouille. Ce pain savoureux abonde en arômes comme la cannelle, la muscade, le gingembre et la cardamome. C’est la gourmandise parfaite à déguster le matin avec son café.