Recettes  

12 idées de collations saines et moins sucrées à mettre au menu

Que ce soit pour bien commencer la journée, combler une fringale au milieu de l’après-midi ou glisser dans la boîte à lunch des enfants, les collations doivent être à la fois nourrissantes et satisfaisantes, riches en fibres, dotées d’un bon apport énergétique sans être trop sucrées. Muffins, galettes, pains aux bananes et smoothies, on s’inspire de ces 12 recettes pour renouveler notre banque de collations pour la semaine.

Les muffins

1. Muffins aux petits fruits et aux pistaches

Dans cette recette, on remplace la moitié de la farine blanche requise par du germe de blé et des flocons d’avoine afin d’avoir plus de fibres. Pour donner un maximum de saveurs, on mise sur une généreuse quantité de petits fruits, qui sont naturellement sucrés, et des zestes d’agrumes

2. Muffins au son et aux dattes

Le secret de ces muffins hyper moelleux? Les céréales de son qui sont humectées dans un mélange de lait, de vinaigre et de vanille avant d’être incorporées à la pâte. Et pour réduire le sucre, on peut compter sur les dattes et leur pouvoir sucrant naturel. On les intègre non seulement à la préparation, mais aussi comme garniture.

3. Muffins végétaliens aux pommes et aux carottes

Une recette sans produits laitiers qui rappelle le bon goût du gâteau aux carottes, voilà une collation à découvrir. On remplace une partie du sucre par de la compote de pommes et on rehausse les saveurs avec des épices comme la cannelle et le gingembre. La carotte et la pomme râpées quant à elles ajoutent de la texture à nos muffins. 

Les galettes

4. Galettes à l’avoine moins sucrées

On se souvient tous des immenses galettes à l’avoine qui trônaient sur le comptoir de la cafétéria de l’école secondaire et dont tous les élèves raffolaient. La bonne nouvelle: nous avons fait une version qui s’en approche tout en étant beaucoup moins sucrée. Notre recette de galettes à l’avoine compte une tasse de cassonade de moins que la recette classique et est bonifiée avec de la cannelle et du gingembre moulus. On obtient des galettes moelleuses qui nous font replonger dans l’adolescence à chaque bouchée.

5. Galettes déjeuner

Une galette déjeuner sans sucre ajouté, ça part bien notre journée! On mise sur du beurre de noix, une banane mûre et des pépites de chocolat noir pour apporter le goût sucré. Avec leur flocons d’avoine, leur graines de lin et de chia, ces galettes se trimballent facilement pour nous fournir l’énergie nécessaire en randonnée ou avant une partie de hockey. 

6. Galettes à la mélasse et aux patates douces

Avec leur texture aussi moelleuse que celle d’un gâteau, ces galettes ont tout ce qu’il faut pour voler la vedette dans la boîte à lunch des enfants. La patate douce en purée est l’ingrédient secret pour faire de ces biscuits un franc succès, en plus de la mélasse qui rehausse la saveur. 

Les pains aux bananes

7. Pain aux 5 bananes et au son

Cette recette délicieuse et très rassasiante comprend de la farine d’avoine, cinq bananes et du yogourt nature. À partir de cette base, libre à nous d’ajouter des pépites de chocolat noir à 70%, des noix hachées ou des fruits séchés pour varier les plaisirs d’une fois à l’autre.

8. Pain aux bananes moins sucré

Pour adapter une recette de pain aux bananes dans une version moins sucrée, il ne suffit pas de réduire la quantité de sucre. Il faut aussi tâcher de reproduire la même texture moelleuse qu’arrive à créer le sucre. Pour ce faire, on substitue une partie de l’huile végétale par de la crème sure. Résultat: un pain aux bananes tendre, nutritif et absolument succulent.

9. Pain aux bananes et aux graines de lin

Pour les lunchs ou pour le retour des enfants affamés après l’école, ce pain aux bananes et aux graines de lin est pratique. On peut en faire un pain ou des muffins si on souhaite une cuisson plus rapide et un format qui se mange bien sur le pouce. On y ajoute une bonne quantité de pacanes et de dattes. Cette collation ne restera pas longtemps sur le comptoir!

Les smoothies

10. Smoothie mangue et cantaloup

Comment faire pour avoir un smoothie qui nous soutienne tout l’avant-midi? En ajoutant des amandes blanchies et tranchées qui apportent des protéines à cette boisson fruitée. La belle couleur vitaminée de ce smoothie provient du mélange de mangue, de cantaloup et de jus d’orange. Facile à faire pour combler rapidement un petit creux. 

11. Smoothie végétalien au café et à la banane

Pour un départ canon le matin ou pour un boost l’après-midi, on peut se fier à ce smoothie végétalien au café et à la banane. À la boisson à l’avoine, on ajoute du café froid, des dattes, du beurre d’amandes et une banane mûre. On passe le tout au mélangeur pour obtenir un smoothie lisse, onctueux et débordant de saveurs.

12. Smoothie aux pêches et aux pistaches

Le yogourt grec nature est une base de choix pour nos smoothies. Il apporte un côté crémeux en plus d’être une bonne source de protéines. Dans ce smoothie, on le combine à des pêches surgelées et à une boisson aux amandes non sucrée. On garnit le tout de framboises fraîches, de graines de lin moulues et de pistaches pour plus de texture et de saveurs.

Pour plus d’inspiration de recettes saines et équilibrées, on consulte notre section thématique Choix sain

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne