Recettes  

Nos 10 recettes avec du maïs les plus populaires

Chaque année, on est impatients de pouvoir mordre dans un bon épi de maïs du Québec, croquant, juteux et sucré. On en achète certainement quelques douzaines à l’épicerie pour les épluchettes. S’il est délicieux nature avec un peu de beurre et de sel, on profite de l’abondance en saison pour le cuisiner de toutes sortes de façons. Voici les recettes les plus prisées sur notre site Web.

1. Maïs grillés au barbecue (Elotes a la parrilla)

Si on se fie à notre recette la plus populaire, tout le monde semble préférer déguster le maïs directement sur l’épi. Mais ça ne signifie pas de rester dans les classiques pour autant. Avec de la crème sure, de la mayonnaise et du fromage émietté en garniture, notre épluchette s’ouvre à de nouveaux horizons.

2. Crème de maïs

Il suffit de cinq ingrédients seulement pour préparer une crème de maïs réconfortante. On peut utiliser des grains de maïs frais, des grains de maïs surgelés ou utiliser le maïs de l’été dernier qu’on a encore dans le congélateur …

3. Salade de haricots verts et de maïs

Pour une salade d’accompagnement pleine de couleurs, on mélange du maïs jaune, des tomates cerises rouges et des haricots verts. Et avec un peu de bacon, le plat n’est pas seulement coloré, mais aussi bien gourmand.

4. Salade de pâtes au thon, au maïs et aux tomates cerises

Il n’y a rien de tel que des grains de maïs pour réveiller une salade de pâtes, grâce à leur goût bien sucré et à leur texture qui croque sous la dent. Avec un peu de thon en conserve, on obtient une salade-repas parfaite pour le lunch.

5. Salade de macaronis crémeuse au maïs grillé

Cette recette fera fureur lors du prochain pique-nique au parc. De la crème sure et de la mayonnaise rendent la salade bien crémeuse, tandis que du maïs, du céleri et des concombres en font un plat tout en fraîcheur.

6. Salade de crevettes nordiques et de maïs

On est invité à un potluck? On prépare cette salade étagée qui se transporte facilement. On fait d’abord une salade de crevettes qu’on recouvre d’une salade de maïs, de céleri, de poivron et de roquette.

7. Sauté de porc au kale et au maïs

Ce sauté de porc qui se prépare rapidement est le parfait repas de semaine. Avec sa sauce sucrée et sirupeuse, des lanières de porc et une bonne dose de légumes, toute la famille l’adorera.

8. Salsa d’avocat et de maïs grillé

La saison du maïs tombe à point avec celle des 5 à 7 sur la terrasse! Et rien de mieux qu’une bonne salsa d’avocat et de maïs servie avec des croustilles pour bien démarrer la soirée.

9. Salade de maïs et de haricots noirs

Une recette de salade qui se prépare en… une seule étape? On aime! Pour la réaliser, il suffit de mélanger dans un bol les haricots, le maïs égrené, des herbes et les ingrédients de la vinaigrette. Tellement simple.

10. Salade de chimichurri aux légumes grillés

Parmi les légumes grillés de cette splendide salade, on retrouve du maïs qu’on fait griller en épis sur le barbecue. Le tout est arrosé d’une sauce chimichurri à base d’herbes, d’huile et de vinaigre.

Pour cuisiner le maïs à son meilleur, on consulte notre guide pratique pour tout savoir: