Recettes  

4 façons d’utiliser vos carcasses de homard

En collaboration avec
RECYC-QUÉBEC

Une fois le souper de homard terminé, vous vous retrouvez avec quelques carcasses et vous ne savez pas quoi en faire. Plutôt que de les jeter, il est possible de les utiliser pour prolonger le délicieux goût du homard en réalisant quelques recettes faciles. En collaboration avec RECYC-QUÉBEC, voici plusieurs façons de leur donner une seconde vie. À ne pas prendre avec des pincettes!

1. Une bisque

Cette soupe traditionnelle d’origine française est unique en plus d’être synonyme d’été. On vous propose ici sa version simplifiée. On apprécie le goût du homard qui provient uniquement des carcasses qu’on aura gardées après la cuisson, une astuce zéro-déchet. La texture onctueuse, le goût riche et la saveur légèrement épicée de ce potage nous donnent envie de faire des réserves. Comme la saison ne dure pas longtemps, raison de plus pour en faire!

2. Un fond

Les carcasses de homard sont précieuses non seulement pour réaliser une soupe, mais aussi pour préparer un fond qu’on utilisera en guise de bouillon dans différents plats. Il apportera de la richesse et de la profondeur à une paëlla ou à un risotto, entre autres, en remplacement du bouillon de poulet. Dans tous les cas, si on prévoit faire ces recettes plus tard, on congèle les carcasses et on les ressort au moment opportun. 

3. Une sauce

On peut aussi utiliser des carcasses pour la douce saveur qu’elles apportent à une sauce onctueuse. Voilà une belle façon de s’initier au homard dont le goût délicat se mêle bien aux autres ingrédients. En plus de l’utiliser sur des pâtes, comme des raviolis sauce au beurre, on peut y aller d’une louche généreuse de cette sauce sur des quenelles de poisson. Deux recettes chics faites à base d’un aliment anti-gaspillage que l’on fait mijoter doucement, c’est le top

4. Une huile

Finalement, les petites pattes de homard que plusieurs n’ont pas la patience de décortiquer, ainsi que la tête nettoyée du crustacé, serviront à réaliser une délicieuse huile que l’on peut conserver au réfrigérateur pendant un mois tout au plus. Celle-ci rehaussera une pizza aux fruits de mer, une salade ou encore une crème de chou-fleur. Le goût concentré des carcasses suffit à lui seul à sublimer la saveur de tous ces plats.

Avec des propositions culinaires aussi faciles, il est possible de faire perdurer la saison du roi des mers en utilisant toutes ses parties. Les carcasses sont un concentré d’arômes qu’il serait dommage de donner au compost sans en avoir profité au préalable. Bonne saison du homard! 

Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum