1. Mijoté de bœuf et légumes verts
Un mijoté, l’hiver, c’est toujours parfait! On apprécie ce plat de bœuf qui s’imprègne des saveurs de la sauce à base de bière, de ketchup et de sauce soya. On peut préparer ce plat en vue de le servir plus tard durant la semaine, ou même le congeler (jusqu’à trois mois). Il suffira alors de le réchauffer et de l’accompagner de légumes verts de son choix.
Cuisiner en lots
Mijoté de bœuf et légumes verts
2. Coquilles farcies au fromage cottage et aux épinards, sauce aux poivrons rôtis
Si on a un reste de pâte de tomates dans le réfrigérateur, on peut assurément l’utiliser dans cette recette de pâtes au four. On prépare une sauce riche en goût avec des poivrons rouges rôtis, puis on farcit nos coquilles d’un mélange d’épinards, de fromage cottage et de parmesan. On peut le congeler et le manger plus tard. Le réconfort sera toujours assuré!
3. Soupe aux pois cassés, à la courge et au cari
On s’inspire ici de la soupe mulligatawny, un plat d’origine indienne, pour préparer cette recette très parfumée. En cuisinant une grosse quantité, on peut facilement la diviser et en congeler une partie. À chaque cuillerée, on goûte la courge Butternut, la carotte, ainsi que le mélange d’épices, les pois cassés et le lait de coco. C’est parfait pour se réchauffer.
Soupes-repas
Soupe aux pois cassés, à la courge et au cari
4. Boulettes de poulet et de ricotta
On profite d’une journée très froide pour rester à l’intérieur et cuisiner des boulettes de poulet haché, parmesan, ricotta et chapelure panko, qu’on pourra décliner en différents plats au cours des prochaines semaines. On aime cette recette polyvalente qu’on peut ajouter dans un sandwich ou des pâtes. On est ainsi assuré de ne pas gaspiller et d’offrir des soupers variés.
À congeler
Boulettes de poulet et de ricotta
5. Porc braisé aux dattes
On sort la mijoteuse pour nous simplifier la vie et cuisiner cette délicieuse recette. Ici, on utilise de l’échine de porc, une coupe de viande économique qui devient très tendre lors des longues cuissons. On la fait cuire avec des pommes de terre, des échalotes et des dattes. On en congèle une partie, qu’on pourra servir avec un grilled-cheese.
Mijoteuse
Porc braisé aux dattes
6. Soupe-repas au poulet, à l’orge et aux légumes
Les soupes sont toujours bienvenues quand le mercure descend. Si on a un reste de poulet dans le réfrigérateur, on le mélange à du poireau, de l’orge, des épices, de la patate douce, du poivron rouge et du chou de Bruxelles que l’on sert dans un bouillon de poulet bien fumant. Une recette gagnante pour retrouver son énergie.
Soupes et potages
Soupe-repas au poulet, à l’orge et aux légumes
7. Cari de lentilles et de courge à l’autocuiseur
On adore faire ce plat dès que la saison hivernale s’installe. Celui-ci, fait de courge, de lentilles, de tomates en dés et de lait de coco, se transforme en souper goûteux et convivial. On peut le faire en grande quantité et le congeler afin de le servir lors d’un soir de semaine occupé. On ajoute, en touche finale, du yogourt nature et de la coriandre.
Pour d’autres idées de recettes à cuisiner pour congeler, on consulte notre section thématique:
thème
À congeler
Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC.