Recettes  

7 accords de pains desserts et de boissons chaudes pour l’automne

Au cœur de l’automne, quand il fait gris ou qu’il pleut, on a envie de se tourner vers de petites douceurs qui nous réchauffent l’intérieur. Voici 7 recettes de pain dessert à savourer ainsi que des propositions de boissons chaudes pour les accompagner. À ces quelques tranches de réconfort, il ne manque qu’une couverture et un feu de foyer.

1. Pain aux bananes et crumble à l’érable

Difficile de parler de pain dessert sans mentionner le classique pain aux bananes. Celui-ci ajoute une couche de gourmandise avec une garniture de crumble à l’érable. On trempe notre morceau dans un chocolat chaud au café en regardant les belles couleurs dehors.

2. Cake au citron et aux graines de pavot (le meilleur)

Il fait partie des pains desserts les plus populaires du site. Ce n’est pas étonnant, avec ses saveurs parfaitement citronnées qu’on retrouve autant dans sa pâte moelleuse que dans son glaçage. Et c’est sans compter les graines de pavot qui craquent sous la dent. On l’accompagne d’un café irlandais, un café à la crème dans lequel on ajoute du whisky et de l’amaretto.

3. Pain aux canneberges

Parmi les pains sucrés qui méritent la préparation, il y a celui aux canneberges qui est parfait, peu importe le moment de la journée. Ce classique a ce petit quelque chose d’acidulé qui le rend vraiment irrésistible. Délicieux tel quel ou accompagné d’un thé vert à la grenade.

4. Pain double chocolat et courgette

L’automne, on aime cuisiner des desserts réconfortants. Quoi de mieux, dans ce cas, qu’un pain chocolaté deux fois plutôt qu’une. La courgette, qui est naturellement gorgée d’eau, apporte de l’humidité à la pâte, ce qui rend le pain très moelleux. Un bonheur pour les dents sucrées à déguster avec un lait d’or.

5. Pain au son et aux raisins

Garni de raisins secs et de cassonade, ce pain au son de blé est dans le ton de la saison. Tendre et consistant, il se glisse bien dans une boîte à lunch pour la collation ou il se déguste tout simplement à l’heure du déjeuner, en compagnie d’un café au lait de coco et à la muscade

6. Pain aux pommes et au cheddar

Quand on pense dessert d’automne, la pomme nous vient tout de suite à l’esprit, le fruit vedette de la saison. On le combine ici à du cheddar fort, un duo qui fonctionne toujours bien. Un excellent pain aux saveurs sucrées et salées qui nous pousse à rester à l’intérieur, avec un cidre chaud à la cannelle

7. Pain haïtien aux patates douces

Ce dessert d’origine haïtienne est à la fois surprenant et familier. On retrouve notamment des épices telles que de la cannelle et du gingembre moulus, mais il est fait avec des patates douces mauves. On se laisse tenter volontiers en buvant un café latte à la citrouille et aux épices

Pour d’autres idées de desserts qui embaument la maison et de boissons de saison, on consulte notre section saveurs d’automne.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne