1. Beignets de maïs au bacon de mer
Les grains de maïs juteux et sucrés rehaussent la saveur marine de ces beignets qui contiennent du bacon de mer, aussi appelée dulse. Cette variété d'algues est commercialisée sous forme de flocons. On l’utilise comme aromate en l’ajoutant à la pâte, avec de la pomme de terre et de l’oignon.
Végétarien
Beignets de maïs au bacon de mer
2. Pain soda irlandais à l’épeautre
À la fois dense et tendre, cette version revisitée du pain irlandais est faite de farine d’épeautre et de farine tout usage. Une recette parfaite pour accompagner un mijoté de boeuf à la bière, à l’occasion de la Saint-Patrick.
Pains salés
Pain soda irlandais à l’épeautre
3. Soupe aux fines herbes et à l’avoine
L’avoine est l’une des céréales les plus connues et elle est un excellent choix pour préparer des repas nourrissants, qui vont bien au-delà du déjeuner! Cette recette utilise de l’avoine épointée, qui s’attendrit en cuisant dans un bouillon assaisonné d’herbes et d’épices. Le résultat est une soupe riche et épaisse, parfaite pour le lunch.
Soupes et potages
Soupe aux fines herbes et à l’avoine
4. Salade d’orge aux poivrons rôtis et à la feta
Vous cherchez une salade nourrissante et saine en accompagnement ou pour un lunch léger? L’orge est une céréale au léger goût de noisettes et riche en fibres. Elle se marie parfaitement avec des poivrons rouges rôtis, de la feta acidulée et des olives salées. Mélangée à une simple vinaigrette à l’huile d’olive et au jus de citron, cette recette est étonnamment satisfaisante.
Salades-repas
Salade d’orge aux poivrons rôtis et à la feta
5. Saumon laqué et boulgour aux asperges
Le boulgour, une céréale à base de blé dur, a une saveur subtile de noix. Il constitue un excellent accompagnement pour une foule de protéines. On le parfume ici avec de la lime et de l’huile de sésame, et on le sert avec un saumon laqué à l’érable, à la sauce soya et à la sauce de poisson.
6. Riz frit au tofu et aux légumes
Le riz est une céréale que l’on trouve dans la plupart des garde-manger. C’est aussi l’ingrédient vedette de l’un des plats les plus simples et abordables à faire: le riz frit. Cette version végétarienne associe du tofu poêlé aux légumes et au riz. Pour une touche de saveur supplémentaire, on n’oublie pas le sambal oelek et la sauce soya.
Recettes de semaine
Riz frit au tofu et aux légumes
7. Mijoté de bœuf aux champignons et au blé mou
On apprécie le blé mou, un grain qui garde une belle texture al dente même après une cuisson longue. C’est le cas dans ce mijoté de bœuf tout simple (il ne comporte que six ingrédients), que l’ajout de blé transforme en un repas complet.
Comfort food
Mijoté de bœuf aux champignons et au blé mou
8. Poires pochées au vin blanc, crumble au seigle et yogourt glacé
On accompagne chaque bouchée de ces poires pochées d’un crumble à la farine de seigle et aux épices. Ces aromates, qui incluent le gingembre, la muscade, la cannelle et le clou de girofle, évoquent l’odeur réconfortante du pain d’épice de nos grand-mères.
Pour savoir comment cuire une foule de grains, on consulte cette série d’articles: