Recettes  

Souper 911: Quoi manger les soirs de semaine

Souper 911: Quoi manger les soirs de semaine

Les soirs de semaine, on manque parfois de temps et d’idées pour bien manger. Voici quelques recettes et astuces pour vous faire gagner du temps, et survivre à l’heure des repas.

2 poulets, 3 repas

Repas #1: Pourquoi cuire un seul poulet puisque la rôtissoire peut en contenir deux? Cette base protéinée, économique et goûteuse vous servira le jour même, mais aussi durant la semaine. Le jour de la cuisson, optez pour un couscous au poulet aux herbes salées et légumes à la rôtissoire. Les herbes salées sont aussi efficaces que la saumure pour donner du juteux à la volaille, et ce, en 15 minutes seulement. Les poulets rôtissent sur une grille au-dessus d’un mélange de carottes, de courgettes, de tomates et de pois chiches, le tout arrosé du gras de cuisson et des assaisonnements du poulet.

Repas #2: Avec vos restes de poulet, vous pouvez réaliser une soupe-repas au poulet et au riz. Cette recette permet aussi de passer les restes de légumes flétris. Soyez créatif! Pour faire le bouillon, utilisez les carcasses des poulets que vous avez cuits. Un repas complet, délicieux et prêt subito presto. Ajoutez de la roquette en garniture pour apporter une touche poivrée.

Repas #3: Avec les restes, vous pourrez aussi faire une salade de poulet Buffalo, qui se prépare en un rien de temps. Inspirée des ailes de poulet Buffalo, de la sauce au fromage bleu et des crudités qui accompagnent habituellement les ailes, elle plaira à toute la famille. Cette salade croquante et rafraîchissante se sert aussi bien à table à la maison que dans les lunchs. La vinaigrette restante peut servir de trempette pour les crudités en collation.

Fish and chips trop facile

Cette version plus saine du fish and chips ne nécessite pas de friteuse, seulement une plaque de cuisson. Tapissez la plaque de papier parchemin afin de réduire la quantité de vaisselle en fin de repas. Pour les chips, on opte pour des grelots tranchés en deux. À la chaleur et au contact de la surface de la plaque, ils vont brunir et devenir croustillants à l’extérieur. On met de la chapelure panko directement sur les morceaux de poisson recouverts d’une mayonnaise épicée pour éviter d’avoir à préparer une panure à l’anglaise. On ajoute le poisson et les asperges un peu plus tard, afin de tout cuire sur la même plaque. C’est sans prétention, non salissant et rapide!

Des pâtes, vite fait bien fait

Voici un plat de pâtes dont la sauce est aussi réconfortante qu’une bolognaise, mais beaucoup plus rapide à cuisiner. Cette recette de penne à la saucisse et à l’aubergine se prépare avec plusieurs ingrédients du commerce, comme des poivrons en pot et de la chair à saucisse. La sauce enrobe bien les pâtes, rendant chaque bouchée savoureuse. On y ajoute des quenelles de ricotta pour élever ce plat à un niveau supérieur et offrir une solution de rechange au parmesan.

Tofu gagnant

Le tofu est une super protéine végétale, qu’on peut manger au déjeuner, à l’heure du lunch ou au souper. Pour un repas rapide et nutritif, on propose du tofu brouillé à la mexicaine. On peut même transformer cette brouillade en quesadillas! Dans cet esprit mexicain, on assaisonne le tofu avec du piment jalapeño, du cumin et du paprika fumé. Si vous préférez les saveurs indiennes, utilisez plutôt de la poudre de cari indien ou un mélange d’épices moyen-oriental. Puisque le tofu est difficile à surcuire, cette recette peut être préparée facilement par les enfants, sous supervision. De plus, contrairement aux œufs brouillés, les restants de tofu brouillé se réchauffent super bien.

Plan B pour les imprévus

Notre sauté de bœuf aux poivrons verts et aux champignons, servi sur du riz au curcuma, vous sauvera la vie les soirs où vous serez à la course. Ce repas rapide est la solution express aux contretemps. Tous les ingrédients se trouvent facilement chez votre épicier. Les arômes de curcuma et de piment de la Jamaïque mêlés au salé de la sauce soya rendent ce plat vraiment savoureux. Le B dans ce plan B, veut tout simplement dire : Bon! Si vous avez du temps la veille pour faire la sauce, ce repas ne prendra que 15 minutes à préparer le soir venu.

Pot-au-feu tout en un

Ce tendre, réconfortant et savoureux pot-au-feu à la mijoteuse se prépare presque tout seul. Pour gagner du temps, demandez à votre boucher de désosser la viande. On dépose le porc, les légumes racines, le chou de Savoie et les herbes dans la mijoteuse. Quatre heures plus tard, le souper est prêt. En plus, quand on est pressé, on veut aussi réduire la corvée de vaisselle. La mijoteuse réduit considérablement la quantité de vaisselle à faire. Au moment de servir, il suffit de blanchir des haricots verts.

PHOTOS: DAVID DE STEFANO

Commentaires

  1. Cliquez sur le nom des recettes, elles s'ouvrent!

  2. C.EST DOMAGE ONT NE PEUX VOIR LES RECETTE

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum