1. Purée de pommes de terre aux choux de Bruxelles et aux oignons verts
Inutile de s’en faire avec une purée qui n’est pas parfaitement lisse. L’ajout de choux de Bruxelles et d’oignons verts émincés donne à ce plat une nouvelle dimension côté texture et goût. Les deux variétés de pommes de terre donnent une consistance riche et invitante tout en ne nécessitant pas beaucoup de beurre.
Légumes et gratins
Purée de pommes de terre aux choux de Bruxelles et
aux oignons verts
2. Carottes rôties au gingembre et au miel
Ici, c’est le four qui fait tout le travail. On laisse les fanes aux carottes pour une présentation rustique et on dépose la botte sur une plaque de cuisson. On y ajoute des échalotes, de l’ail, du miel, du gingembre et un peu d’huile d’olive avant de tout faire rôtir au four. Le résultat? Un légume d’accompagnement tendre et légèrement sucré.
Légumes et gratins
Carottes rôties au gingembre
et au miel
3. Potage aux légumes racines et au poisson blanc
Les légumes racines tiennent la vedette de ce potage. Une fois réduit en purée, le mélange est garni de poisson blanc, de tranches de radis et de ciboulette fraîche. On veut faire encore plus simple? On n’a qu’à parsemer la soupe uniquement d’herbes ciselées en omettant le poisson.
Soupes et potages
Potage aux légumes racines
et au poisson blanc
4. Mousse de foies de volaille et pommes poêlées
La mousse de foies de volaille est la plus simple des préparations de charcuterie. En plus de faire bonne impression, elle se cuisine rapidement. Il suffit de saisir les foies à la poêle, d’ajouter du xérès, de réduire en purée au robot culinaire et de réserver au réfrigérateur. On la sert dans un ramequin avec du pain ou des craquelins, accompagnée de tranches de pommes poêlées.
Trempettes et tartinades salées
Mousse de foies de volaille
et pommes poêlées
5. Minipoivrons farcis au boulgour et aux noix de pin
Ces minipoivrons comptent pour une portion de légumes en apportant un éclat de couleur et un parfum d’épices à la table. La garniture est cuite dans du jus de carotte pour en tirer un maximum de saveur. On apprécie lorsque l’intérieur de chaque poivron déborde de farce.
Légumes et gratins
Minipoivrons farcis au boulgour et aux noix de pin
6. Dindon en sauce, garniture de châtaignes
Cette recette est la solution rêvée pour réduire notre quantité de travail dans la cuisine. Ici, on n’a pas à dépecer le dindon au moment de servir. La volaille, découpée en morceaux, est cuite dans une grande cocotte allant au four. Le liquide de cuisson, rehaussé de vin, de cognac et de champignons, fait office de sauce. Une garniture à base de châtaignes, de noisettes, d’échalotes et de chapelure panko remplace la farce.
7. Salade verte à la poire et à la grenade, croûtons aux épices
Une salade fraîche est idéale pour accompagner un repas des fêtes. Son amertume et ses ingrédients piquants contrebalancent les saveurs plus riches présentes dans les plats traditionnels. On la sert avec des croûtons maison au garam masala, une poire émincée, des grains de grenade et des noix de Grenoble grillées.
8. Pâté rustique à la viande
Ici, on s’est inspirés des saveurs de la tourtière. On n’a pas besoin de s’y connaître en pâtisserie ni d’avoir un moule à tarte à portée de main. Au centre de la croûte, dont on replie le bord vers l’intérieur, s’entasse une farce faite de porc haché, d’oignons et de céleri-rave. On garnit ce pâté rustique avec du céleri en dés et du persil.
Quiches et tartes salées
Pâté rustique à la viande
9. Gratin d’endives au bacon
Ce plat d’endives braisées est facile à préparer et peut attendre dans un four éteint ou à basse température le temps que les autres mets soient prêts à servir. Les feuilles sont recouvertes d’une sauce béchamel et d’emmenthal râpé. On enfourne jusqu’à ce que le fromage soit croustillant et légèrement doré. On garnit ensuite de bacon et de ciboulette avant de servir ce gratin aux invités.
Légumes et gratins
Gratin d’endives au bacon
10. Madeleines au lait de poule
Avec ces madeleines fourrées à la crème pâtissière, on obtient un dessert qui se déguste sans couvert ni assiette. Une fois les gâteaux cuits, une cavité est creusée au centre de chacun pour y mettre la garniture. Vos invités vont se demander comment il est possible de réunir autant de saveurs festives dans de si petites bouchées!