D'où ça vient?
Ce condiment emblématique de la Tunisie, à base de piments rouges, est utilisé dans la cuisine nord-africaine pour apporter un goût relevé et légèrement piquant aux plats. Son nom, harissa, vient du verbe arabe harasa, qui signifie « piler », car pour la préparer, des piments rouges séchés au soleil sont hydratés, puis broyés avec des épices afin de former une pâte rouge très aromatique. Son origine remonte au 16e siècle, après l’introduction des piments en Europe par les explorateurs espagnols revenus d’Amérique du Sud.
Ça goûte quoi?
L’harissa présente un bon équilibre entre le piquant du piment, le sel et les arômes enivrants de l’ail et des épices, comme les graines de coriandre, de carvi et de cumin. On y trouve parfois du jus de citron, de la pâte de tomates, du gingembre et de la menthe. En plus de l’harissa traditionnelle en pâte (vendue en petite boîte de conserve ou en tube), on trouve maintenant des mélanges secs d’épices harissa vendus en pot à l’épicerie.
Comment l'utiliser?
L’harissa est utilisée dans une grande variété de recettes traditionnelles, comme les tajines et les couscous. On l’aime aussi pour relever le goût des grillades de poissons et de viandes, des fruits de mer, des pâtes et même des pizzas. Mélangée à de la mayonnaise, elle peut être tartinée dans nos sandwichs ou on peut y tremper nos frites.
C'est bon pour moi?
Les piments rouges sont connus pour leur excellente teneur en vitamine C, en carotène (vitamine A) et en antioxydants, mais doivent surtout leur réputation à la capsaïcine, le composé qui leur donne du piquant. L’intensité de l’harissa varie d’un fabricant à l’autre. Vous avez la bouche en feu? Le meilleur moyen d’atténuer cette chaleur est de boire du lait ou de manger un produit laitier, comme du yogourt, de la crème sure ou du fromage.
Envie de cuisiner l'harissa? Voici quelques recettes pour l’intégrer davantage dans nos assiettes: