Recettes  

10 potages à ajouter dans sa liste de recettes d’automne

À l’automne, quand le thermomètre commence à dégringoler et que le bout de notre nez devient rouge lorsqu’on reste dehors trop longtemps, c’est le temps de sortir marmite et louche pour cuisiner. Voici 10 soupes et potages qui font du bien au corps et à l’esprit, à ajouter à notre liste de recettes automnales.

1. Potage aux légumes verts vide-frigo

Les épinards, les petits pois et le chou confèrent une belle couleur verte à ce potage. Tout autre légume vert donnerait un résultat aussi intéressant: on n’a qu’à prendre ce qu’il y a dans le frigo! Voilà une soupe idéale pour affronter les premiers froids de la saison. 

2. Potage au chou-fleur

Quatre ingrédients, c’est tout ce que ça prend pour réaliser ce potage où le chou-fleur est la vedette. Celui-ci est cuit dans une casserole avec de l’oignon et du bouillon de poulet. Une fois mis en purée, le potage est assaisonné de sel. Il ne reste qu’à déguster. 

3. Potage de carottes et garniture de pleurotes à l’estragon

Qui dit automne, dit carottes. En version potage, le légume racine se suffit à lui-même, mais agrémenté de pleurotes et d’estragon, il se bonifie. On retrouve ce beau trio dans un potage orangé, au goût doux et à la texture veloutée. 

4. Potage garbure

La garbure est un plat originaire de la Gascogne, en France. Elle est préparée à partir de légumes divers, tels que carottes, rutabaga et chou de Savoie, ainsi que de viande, ici du canard confit. On laisse mijoter une bonne heure afin que les saveurs s’accentuent. 

5. Potage Saint-Germain

Cette soupe traditionnelle française toute simple est faite à base de petits pois et de laitue. Une fois le potage cuit, on le présente avec des croûtons de pain fraîchement préparés. Une belle entrée chaude qui peut se transformer en plat complet en y ajoutant de la saucisse. 

6. Potage de courge au cari

L’automne en cuisine ne serait pas le même sans la courge. Dans cette recette, on utilise la buttercup ou la butternut qu’on coupe en morceaux et qu’on fait cuire avec de l’oignon et de l’ail. L’astuce pour relever ce potage? Y ajouter du cari en poudre et du gingembre frais.

7. Potage de patates douces à l’oignon rôti et à la pancetta

Voici un parfait potage de saison à la consistance onctueuse. La patate douce, combinée à la pancetta, ajoute de la texture à la soupe. En garniture, les pacanes grillées, la crème sure et la ciboulette rendent le potage encore plus gourmand. 

8. Potage de pommes de terre à l’oignon gratiné

Une soupe généreuse, façon soupe à l’oignon gratinée, c’est parfait pour les jours pluvieux de l’automne. Le salé du bacon et la fraîcheur de la ciboulette s’harmonisent parfaitement avec le fondant du fromage. 

9. Potage de céleri aux noix et au bleu

Voilà une recette réconfortante quand la météo nous joue des tours. Le poireau et la pomme rehaussent le goût du céleri. On obtient une soupe complète à la texture généreuse grâce à l’ajout de noix de Grenoble et de fromage bleu au moment de servir. 

10. Potage de poivrons jaunes

Vive la soupe d’automne facile à faire! On fond pour cette recette qui associe la douceur du poivron jaune et des pommes de terre, à la force du paprika fumé. C’est frais, c’est savoureux et c’est coloré.