Recettes  

10 recettes pour manger local même en hiver

Cuisiner avec des produits locaux (presque à 100%) pendant la saison froide, c’est possible? À partir de 10 ingrédients parfois surprenants, on vous propose des recettes inspirantes, comme une invitation à redécouvrir notre garde-manger hivernal.

1. Côtes levées au miso et à l’érable

Du sirop d’érable et du porc: il n’y a rien de plus local. Et bonne nouvelle: il existe aussi du miso produit ici. Cette pâte fermentée à base de soya et de céréales joue un rôle de condiment salé et gagne à être apprêtée au-delà des plats asiatiques auxquels il est souvent associé, comme dans cette recette où il sert de marinade. Servi avec une salade de chou et des patates douces, c’est 100% d’ici. 

2. Poisson confit à la mijoteuse et salade de betteraves à l’estragon

Ce qu’il y a de local dans cette recette? L’estragon, la betterave et le poisson, si on regarde du côté des fermes piscicoles, où l’on élève de la truite arc-en-ciel ou de l’omble chevalier. Pour du turbot, c’est en septembre qu’il faut l’acheter, dans le but de le congeler et d’en faire des réserves. Ces poissons à la chair ferme et charnue se prêtent bien à la cuisson à la mijoteuse.  

3. Poulet et bok choy rôtis, sauce à l’ail confit

Dans cette recette, il n’y a pas que le poulet qui soit local. Il y a aussi la courge poivrée, le vinaigre de cidre et le bok choy. Si on veut croquer ce légume en mode local l’hiver, il se pourrait que ce soit un peu difficile. C’est du côté des cultures sous serre que l’on a plus de chances de trouver ce que l’on cherche. Rôti, comme dans notre recette, c’est délicieux.

4. Tortilla au chorizo

Dans cette tortilla, l’ail, la pomme de terre et l’huile de canola sont bien d’ici, tout comme le chorizo. Nul besoin de traverser l’Atlantique pour se procurer de bons saucissons. Depuis plusieurs années, le Québec n’a plus rien à envier à l’Europe en matière de charcuteries artisanales. C’est un super dépanneur à garder en tout temps à la maison, pour un apéritif de dernière minute ou pour pimenter un plat, comme notre tortilla.

5. Chaudrée de moules et de topinambours

Dans cette soupe bien crémeuse et réconfortante, la crème, le maïs et les moules sont des produits locaux. À cela s’ajoute le topinambour, ce drôle de tubercule qui est de la même famille que le tournesol. On aime le faire caraméliser à la poêle ou au four, jusqu’à ce que ses saveurs se développent. Le goût de ce légume rappelle celui des noix et aussi un peu de l’artichaut.

6. Tarte salée au fromage et aux tomates confites

Une tarte salée, c’est bon, peu importe la saison! On peut réaliser cette recette ultra simple avec une majorité d’aliments locaux, à commencer par des tomates de serre, du yogourt, de la farine et de la ricotta. Ce fromage à pâte fraîche est la vedette de cette superbe tarte salée. Dans les grandes épiceries, on peut se tourner vers les belles ricottas fraîches ou les versions artisanales, comme celle faite à partir de lait de bufflonne, produite au Québec. 

7. Hot chicken au canard

Le classique hot chicken se réinvente dans cette version locale, avec l’oignon, le pain tranché et les petits pois, mais aussi le canard qui bonifie la recette et ajoute une couche de gourmandise. Les producteurs québécois ont travaillé fort pour l’introduire dans les assiettes d’ici. Aussi bien dire que le canard s’est démocratisé. La preuve? On l’a même laissé s’immiscer dans la recette la moins snob au monde (ou presque): le hot chicken

8. Salade d’endives au boudin frit

Difficile d’être plus local avec une salade faite de laitue Boston, de boudin et de canneberges, dont la vinaigrette est faite à base de sirop d’érable, d’huile de caméline et de vinaigre de cidre. On en rajoute avec l’endive, qui est, contre toute attente, un légume d’hiver. En effet, sa production débute en mai dans les champs et se termine des mois plus tard dans une serre contrôlée. Ce légume prisé pour son amertume se cuisine aussi bien cuit que cru, comme dans cette salade croquante. 

9. Risotto d’orge aux champignons et au cheddar

Le plat classique italien revêt une couleur locale avec le vin blanc (bien d’ici, si on veut!), les champignons, l’usage du cheddar à la place du parmesan et de l’orge en remplacement du riz arborio. En 2022, selon les chiffres fournis par les Producteurs de grains du Québec, près de 105 335 tonnes d’orge ont été produites. Bien qu’une petite partie soit destinée à la consommation (la majorité étant destinée à la fabrication de la bière), l’orge est une option intéressante à ajouter à notre assiette en remplacement du riz, mais aussi des pâtes. 

10. Galettes au miel et aux bleuets

Au-delà de la farine, du miel, du vinaigre de cidre et du beurre qui sont produits ici, ce sont les bleuets, notre petit fruit national, qui le sont assurément. Non seulement ils sont bien représentés au rayon des produits surgelés, mais on peut maintenant se les procurer séchés. Sous cette forme, leur bon goût se concentre et, comme les canneberges séchées, ils nous inspirent des recettes tant salées que sucrées comme ici, avec notre interprétation 100% locale des traditionnelles galettes à la mélasse. 

Pour d’autres idées de recettes hivernales à base de légumes d’ici, on consulte cet article:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne