Recettes  

5 types de marinade pour le filet de porc

On aime le filet de porc parce que son goût est doux, ce qui laisse place à l’inspiration pour différentes combinaisons de saveurs de marinades. On aime le mariner, le laquer en fin de cuisson ou l’enrober de marinade sèche. Puisqu’il cuit rapidement, les saveurs restent franches. On a regroupé des recettes de marinades polyvalentes qui se marient bien au filet de porc pour les soupers de semaine ou pour recevoir en toute simplicité.

1. Marinades à l’asiatique

La cuisine asiatique mêle habilement les saveurs sucrées, salées et épicées. Les ingrédients phares: la sauce soya, le vinaigre de riz et le sambal oelek. On y retrouve souvent de la cassonade pour la touche sucrée ou du miel comme dans cette marinade à l’asiatique.

2. Marinades aux fruits

Le filet de porc s’agence bien au goût de différents fruits. Les combinaisons sont infinies: pommes, figues, clémentines, canneberges. On ajoute du jus de fruits à nos marinades ou on vient laquer les filets de porc avec une sauce aux fruits en fin de cuisson pour une marinade rapide.

Le temps de marinade
  • • Pour une marinade liquide, on compte entre 30 minutes et 8 heures de temps de réfrigération. Plus on laisse mariner le filet de porc longtemps, plus il sera savoureux.

     

  • • On peut aussi congeler le filet de porc avec sa marinade. En décongelant, il s’imprègne des saveurs et on a un souper vite fait en semaine.

3. Marinades sucrées

Miel, érable et caramel rendent le filet de porc complètement irrésistible. Ils permettent aussi d’obtenir une belle caramélisation de la viande. Avec des marinades sucrées, on gagne aussi le cœur des enfants à table.

4. Marinades aux herbes

Avec un surplus de fines herbes ou quelques branches coupées au potager, on prépare une marinade toute en fraîcheur. Il suffit de mélanger de l’huile avec les herbes et de l’ail, si désiré, pour une marinade ultra simplifiée, comme notre marinade à l’italienne.

5. Marinades sèches

En frottant le filet de porc avec un mélange d’épices, de grains de café moulu ou de fines herbes séchées, on obtient beaucoup de goût rapidement. On peut même cuire la viande tout de suite après l’avoir enrobée, sans temps de réfrigération, comme avec notre marinade sèche de base.

Pour trouver d’autres idées de recettes afin de cuisiner le filet de porc, on consulte notre article 10 recettes de filet de porc à essayer absolument:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne