Recettes  

Astuces de l’équipe cuisine pour un pique-nique réussi

On aime aller manger dans un parc. La clé pour en profiter pleinement? Un peu d’organisation, ces quelques astuces provenant de notre équipe cuisine et le soleil qui est au rendez-vous.

1. Porter attention aux textures

On souhaite s’assurer que nos sandwichs seront bien fermes malgré le transport, et qu’ils n’arriveront pas détrempés lorsque viendra le temps de manger. On évite les sandwichs à base de tomates fraîches, qui sont gorgées d’eau, ou ceux avec de la laitue, qui risquerait d’être flétrie au moment du service.

Parmi les suggestions, on note les sandwichs aux légumes grillés. En faisant griller le pain d’un seul côté, on s’assure que les légumes ne le mouillent pas trop. Nos sandwichs hachés sont aussi intéressants, car ils nous permettent de mettre une généreuse garniture qu’on retient dans un pain à sous-marin bien dense qui ne sera pas imbibé de sauce, une fois arrivé à destination.

2. Ajouter de la saveur et de la fraîcheur

On aime l’idée de faire une salade lorsqu’on va au parc. Si on la prépare à l’avance, ses saveurs se bonifient, surtout lorsqu’il s’agit d’une salade de pâtes. Pour un effet fraîcheur, on sélectionne des fines herbes, qu’on coupe à l’avance et qu’on ajoute à la dernière minute, afin qu’elles se conservent bien et qu’elles évitent de flétrir. On peut même garder un peu de vinaigrette pour l’ajouter, elle aussi, au moment de servir.

L’orzo au chou-fleur, au maïs et au bacon, avec ses saveurs sucrée et salée, ou encore la salade de pâtes aux légumes grillés, qui est accompagnée d’une vinaigrette pleine de fraîcheur à base de tomates, font partie des propositions qui gagnent en saveur, si on les prépare la veille, et qui sont pratiques et faciles à faire. 

D’autres idées de plats à emporter en pique-nique

3. Avoir des plats qui se conservent bien

Mettre une grande quantité de glaçons dans nos boissons permet de les garder froides, car plus il y a de glaçons, moins ils fondent. On peut même partir de la maison avec un pichet rempli de glaçons et y verser directement une délicieuse limonade à la pêche ou une rafraîchissante limonade à l’orange et au miel. Ainsi, notre boisson ou eau aromatisée est à la température idéale une fois au parc. On prévoit aussi quelques bouteilles d’eau avec du citron pour un effet désaltérant encore plus franc. 

4. Choisir les bons ingrédients

On a tous une histoire de gâteau dont le crémage avait fondu quand on est arrivé au parc… Comme il peut faire chaud lors d’un pique-nique, il faut réfléchir aux ingrédients qui seront utilisés pour réaliser notre recette. En ce qui a trait au dessert particulièrement, on souhaite éviter qu’il fonde, alors on se tournera idéalement vers une proposition peu sensible à la chaleur et qui se transporte bien.

Les classiques carrés aux Rice KrispiesMD sont parfaits pour apporter au parc, tout comme les sablés, au magnifique motif floral. Une fois cuits, ils restent beaux et n’exigent aucune réfrigération. Si on souhaite tout de même apporter un dessert au goût chocolaté, on opte pour des brownies, qui ne fondent pas dans nos mains malgré la chaleur. Donc, exit la crème fouettée, le yogourt ou les grosses doses de chocolat. Ainsi, on n’aura pas de mauvaise surprise!

Pour plus de recettes à apporter en pique-nique, on consulte notre sélection de recettes:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne