Recettes  

8 recettes pour savourer la crevette nordique

Douces et délicates, les crevettes nordiques sont pêchées dans les eaux froides de l’Atlantique situées dans certaines régions de l’Est et du Nord du Canada. C’est un crustacé polyvalent qu’on utilise dans une grande variété de plats, comme les pâtes, les soupes et les sandwichs. On vous propose huit recettes qui mettent en valeur ce savoureux crustacé.

1. Guédilles aux crevettes nordiques

Lorsque la saison estivale arrive, les guédilles aux crevettes nordiques sont une belle option économique aux guédilles au homard. Avec l’ajout de concombre croquant, de radis qui apportent de la fraîcheur et de salicorne pour une touche salée, ce repas d’été est parfait à déguster dans la cour ou sur le balcon. 

2. Pappardelles au citron et aux crevettes nordiques

Durant l’été, on opte pour un plat de pâtes légères, comme cette recette fraîche et citronnée. Elle contient une généreuse portion de crevettes nordiques que l’on sert tempérées pour préserver leur délicieuse texture. On garnit d’une pincée d’aneth frais haché et on obtient un repas aussi agréable que des vacances à la mer. 

3. Pommes de terre farcies aux crevettes nordiques

Si on aime la pizza aux crevettes nordiques et les pommes de terre farcies, on sera ravi de combiner les deux dans une même recette. On mélange des crevettes avec du fromage à la crème, du céleri et de la ciboulette, puis on garnit les petites pommes de terre une fois la cuisson au four terminée. Voilà un beau plat de saison. 

4. Salade de crevettes nordiques façon tartare

Cette salade de crevettes nordiques est tout aussi délicieuse qu’appétissante. On la sert façon tartare, avec du gingembre et de la poire asiatique, sur une base de riz. On ajoute une mayonnaise au sésame et à la sauce teriyaki, puis on saupoudre de graines de sésame. On sert un plat digne d’un restaurant chic.

5. Soupe froide à l’avocat et au fenouil, salade de crevettes nordiques

Si on a envie de manger un plat léger, quand il fait chaud, on plonge notre cuillère dans cette soupe sans cuisson. La saveur anisée du fenouil et l’acidité du citron sont équilibrées par la douceur et la délicatesse des crevettes nordiques, du maïs et de l’avocat.

6. Croque-monsieur aux crevettes sur muffins anglais

Le croque-monsieur traditionnel est un sandwich jambon-fromage garni d’une béchamel. Dans cette version, on trouve plutôt des morceaux de crevettes nordiques et de maïs, servis sur un muffin anglais. On le sert avec une salade pour un dîner simple ou un repas de semaine que toute la famille va apprécier. 

7. Wraps de laitue aux crevettes nordiques

On prépare une version revisitée d’un wrap en ajoutant des crevettes nordiques, des nectarines, de la salade de chou, des pois mange-tout, des carottes en julienne ainsi qu’une crème sure au cari. Ce mélange apporte une explosion de saveurs à la table, pour le bonheur de tous. 

8. Risotto aux crevettes nordiques et aux petits pois

Aux côtés des petits pois, les crevettes nordiques sont la vedette de ce risotto crémeux. On prépare facilement ce plat savoureux et coloré, que ce soit le week-end ou un soir de semaine

Pour en savoir plus sur les crevettes nordiques, on consulte cet article: 

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne