Recettes  

10 conseils pour une bûche de Noël réussie

Chez RICARDO, on crée au moins une recette de bûche de Noël par année depuis 20 ans. On est vraiment devenus des experts en la matière. Que ce soit pour réaliser une première bûche ou pour perfectionner ses techniques, on a regroupé des trucs qui nous permettent de réussir ce classique des fêtes.

1. Bien choisir sa recette

On est prêt à cuisiner une bûche? D’abord, on détermine le type de dessert souhaité. Est-ce qu’on préfère une bûche roulée traditionnelle, une bûche plus élaborée faite avec une base de meringue façon pavlova ou une bûche glacée pour plus de fraîcheur? Ensuite, on doit considérer les saveurs et les textures, que ce soit de privilégier les fruits pour une touche fruitée ou la vanille et le chocolat pour un classique réconfortant. On adapte aussi son choix selon son menu ou les préférences de nos invités.

2. Être organisé

La bûche demande du temps et de la préparation. On conseille de bien lire la recette avant de commencer et de bien s’organiser avant le jour du service. Parfois, elle demande un long temps de réfrigération ou de congélation. Selon la recette, il est aussi possible de la faire à l’avance et de la congeler, sans décoration. 

3. Préparer d’abord les garnitures

Ce sont souvent ces préparations que l’on doit faire en premier, puisqu’elles demandent un temps de réfrigération considérable (plusieurs heures pour une chantilly ou une crème pâtissière, ou encore on doit laisser la gélatine ou le chocolat figer avant d’utiliser la préparation). On calcule notre temps en conséquence. On conseille de faire ces préparations la veille, et même jusqu’à deux jours à l’avance.

4. Réaliser un gâteau aérien

Le gâteau est reconnu pour son côté léger. La façon dont on travaille les œufs a une incidence sur le résultat. On fait souvent une génoise (des œufs montés jusqu’à ce qu’un ruban retombe du fouet) parce que c’est un gâteau qui reste tendre grâce à la présence de bulles d’air dans sa mie. C’est aussi un gâteau qui s’imprègne des saveurs de la bûche et qui tolère bien la congélation. Pour se faciliter la tâche à cette étape qui demande de fouetter les œufs de longues minutes, on peut utiliser un batteur sur socle, mais le batteur électrique fait aussi très bien le travail. 

Une fois le mélange d’œufs réalisé, on tamise le mélange de farine par-dessus et on l’incorpore délicatement à l’aide d’un fouet. On trouve ce dernier plus efficace que la spatule. Il y aura moins de grumeaux dans la pâte et elle restera ainsi gonflée d’air.

5. Surveiller la cuisson

Un gâteau trop cuit devient sec et difficile à rouler. Comme cela se joue à quelques minutes près, on suit la recette et on surveille sa cuisson à l’aide d’un cure-dent. Ce sont souvent des cuissons rapides, donc on reste près du four. 

6. Conserver l’humidité du gâteau

Dans certaines recettes, on doit conserver l’humidité du gâteau pour qu’il soit plus facile à rouler. Dans ce cas, à la sortie du four, on suggère de placer un papier parchemin sur une grille avant de renverser le gâteau sur le papier parchemin. On laisse la plaque de cuisson sur le gâteau pour qu’il conserve son humidité ou on le couvre d’un linge propre. Il ne reste qu’à laisser refroidir à la température ambiante, soit environ une heure. Il gardera ainsi sa souplesse.

7. Garnir uniformément

On doit attendre que le gâteau soit bien refroidi avant de le garnir. On retire le gâteau de la plaque en le maintenant sur le papier parchemin, puis on enlève les deux bordures de pâte sur la longueur pour égaliser le gâteau. On étale notre garniture de fruits ou notre crème en une couche mince sur toute la surface, jusqu’aux bords, à l’aide d’une spatule coudée. 

8. Utiliser le papier parchemin pour rouler

Cette étape se fait une fois le gâteau couvert de crème. Selon le type de gâteau, on conseille parfois de le rouler à chaud, dès sa sortie du four. Il reprendra plus facilement sa forme ronde, une fois garni. Pour bien le rouler, on prépare un papier parchemin un peu plus grand que le gâteau lui-même. On y dépose le gâteau, avant de le rouler avec le papier parchemin, à partir du côté le plus court. On s’assure de placer le joint sous le gâteau pour bien le maintenir en place. Il ne faut pas s’inquiéter s’il a tendance à craquer; on pourra cacher les imperfections à l’étape du glaçage.

9. Décorer la bûche à la dernière minute

On suggère de décorer la bûche quelques heures avant de la servir tout au plus. Un glaçage qu’on aurait fait trop à l’avance pourrait ramollir et ne pas donner l’effet escompté. Plusieurs décorations, comme des éclats de chocolat ou encore nos champignons en meringue, peuvent être faites à l’avance et conservées dans un contenant hermétique. 

10. La tempérer avant de servir

Pour un service idéal, on sort la bûche du réfrigérateur environ 30 minutes avant de la servir. De cette façon, les saveurs se bonifient et elle sera facile à couper. Au-delà de 30 minutes, elle risque de s’écraser à la coupe. Si elle est congelée, on la laisse décongeler complètement au réfrigérateur avant de la servir, soit environ 8 heures ou toute une nuit. 

Pour obtenir de l’inspiration et choisir la bûche qui nous fait envie, on consulte notre section thématique:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne