Recettes  

Top 10 de vos salades d’été

Quand notre appli météo émet des alertes de chaleur quotidiennement et que porter des pantalons n’est même pas une option, on cherche des plats et des accompagnements qui nécessitent peu ou pas de cuisson. Avec des salades fraîches, on ne se trompe pas. On mange des salades-repas pour souper et on prépare des salades croquantes pour accompagner les grillades. Chaque année, certaines recettes gagnent votre faveur. Voici les 10 recettes de salades les plus recherchées pendant l’été sur ricardocuisine.com.

1. Salade grecque

Tellement simple à cuisiner qu’on n’a presque pas besoin de recette. Les tomates, le concombre, le poivron, l’oignon et le fromage feta sont les fidèles complices d’une vinaigrette à base d’huile d’olive, de jus de citron et d’olives noires. On sert la salade grecque avec un filet de porc grillé ou en lunch avec des craquelins et du hummus.

2. Salade César

La vraie! Celle que tout le monde aime et qu’on commande sans cesse au restaurant autant qu’on la prépare à la maison. On oublie la vinaigrette du commerce pour cuisiner la traditionnelle à base de jaune d’œuf, d’huile, d’ail, de câpres, d’anchois et de parmesan. Et on la garnit généreusement de miettes de bacon et de croûtons dorés.

3. Salade de chou crémeuse

Il existe deux clans dans le monde. Celui qui préfère la salade de chou traditionnelle et celui qui ne vit que pour la crémeuse. Nous parlerons de la traditionnelle plus tard. On choisit la crémeuse pour sa vinaigrette onctueuse composée de mayonnaise et de lait (notre ingrédient secret), ainsi que de relish, pour son goût sucré qui équilibre l’acidité du vinaigre blanc. À manger avec du poulet grillé ou des hot-dogs sur le barbecue.

4. Salade de brocolis

On prépare cette salade de brocolis à l’avance pour la mettre dans le sac à lunch au courant de la semaine, mais on verse la vinaigrette à la dernière minute pour que les brocolis restent croquants. Avec des amandes grillées, des raisins secs et du bacon haché, on joue avec les textures en mode sucré-salé.

5. Salade de couscous aux légumes et aux pois chiches

Le couscous et les pois chiches font de cette salade un lunch nourrissant tout en saveur. On assaisonne de cumin et de coriandre pour une touche épicée et on garnit le tout de poivron, de concombre et de fromage feta.

6. Salade de chou traditionnelle

Si la salade de chou crémeuse connaît de nombreux adeptes, sa version traditionnelle suscite aussi des passions. Ses admirateurs adorent son goût vinaigré et franc. Le chou et les carottes râpés sont ultra-croquants. Choisissez votre camp!

7. Salade d’amour

Avec un si joli nom, impossible de ne pas tomber sous le charme de cette salade-repas. Elle contient du riz cuit, des fèves germées, des bébés épinards, des noix de cajou et des raisins secs mis en valeur par une vinaigrette à l’asiatique à base de sauce soya et de gingembre.

8. Salade de macaronis froids jambon moutarde

La salade de macaronis est la «salade #1» des pique-niques d’été. Celle-ci est si facile à préparer qu’elle accompagnera tous vos repas sur l’herbe ou sur la plage. Les macaronis sont simplement mélangés à des cubes de jambon et du céleri, puis enrobés d’une vinaigrette crémeuse à la mayonnaise et à la moutarde de Dijon.

9. Salade de pois chiches

Les pois chiches sont à l’honneur dans cette salade si facile à préparer. Aux légumineuses, on mélange du poivron, du céleri et une pomme coupée en dés. Avec du miel et de la moutarde de Dijon, son goût est à la fois relevé et légèrement sucré.

10. Salade de pommes de terre au bacon

On garde de mauvais souvenirs de la salade de pommes terre ultra mayonnaise des buffets familiaux? Cette recette vous fera renouer avec elle. Le secret? Après avoir fait bouillir les pommes de terre, on les fait dorer à la poêle avec du bacon et des oignons. On déglace avec du vinaigre et on mélange avec de la moutarde à l’ancienne.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne