Recettes  

6 façons d’utiliser les queues de fraises

En collaboration avec
RECYC-QUÉBEC

Ah, la fraise! Ce petit fruit rouge qui fait notre fierté est un véritable symbole de l’été. Comme c’est la saison, on la cuisine en entier, du fruit jusqu’aux feuilles! En collaboration avec RECYC-QUÉBEC, voilà non pas 5, mais 6 façons de s’en mettre plein la fraise et de tout utiliser, même les queues.

Bon à savoir  

Dans toutes les recettes proposées, il est suggéré de laver soigneusement les queues de fraises et de choisir idéalement des fruits biologiques pour éviter les pesticides.

1. En tisane

Très parfumée, la tisane faite de cardamome, zeste de citron et poivre rose est un mélange inventif pouvant même être infusé plusieurs fois. Y ajouter les feuilles de fraises maximise l’utilisation du fruit et apporte un côté légèrement astringent qui vient équilibrer les autres saveurs. 

2. En sirop

On transforme les queues en sirop pour arroser un cake de style quatre-quarts, rehausser une salade de fruits rouges ou une coupe glacée aux fraises et aux brownies, puis bonifier un cocktail avec du basilic. On peut également l’utiliser pour réaliser une eau aromatisée, avec de l’eau pétillante et quelques fruits coupés. Parfait pour se désaltérer.  

3. En infusion à froid

L’été, c’est le temps de la limonade! On varie les plaisirs en ajoutant des queues de fraises à son mélange d’eau, de citron et de sucre, et on laisse infuser à froid pendant deux heures. Résultat: une limonade un peu plus douce que la version originale et légèrement rosée

4. En smoothie

Dans un smoothie ou dans un jus matinal, on peut mettre ses fraises entières, avec la queue, éliminant ainsi l’étape de l’équeutage. Après les avoir rincées à l’eau, on les éponge avant de les ajouter au mélangeur. Vous obtiendrez votre boisson deux fois plus rapidement!

5. En pesto

Tout comme les feuilles de basilic, le persil et la coriandre, les belles feuilles de fraises qui ne sont pas abîmées et qui sont bien lavées s’apprêtent bien dans un pesto. On conserve le même ratio des autres ingrédients et ensuite on s’amuse à l’ajouter à ses pâtes, dans une vinaigrette ou à une purée d’avocat. On retrouve le même goût végétal que dans le pesto fait de fines herbes. Original! 

6. En vinaigre

Après la version macérée sucrée, avec le sirop, voici une version acidulée utilisant des queues de fraises qu’on laisse tremper au réfrigérateur toute une nuit dans du vinaigre de cidre. Ensuite, il ne reste qu’à filtrer le mélange et à l’utiliser sur des légumes, de la laitue ou une salade de chou en remplacement du vinaigre de cidre. Délicat et tout en finesse.

Les fraises, tout comme leurs feuilles, sont fragiles et se détériorent rapidement. De ce fait, les mettre au réfrigérateur de 2 à 3 jours, en ne les nettoyant qu’au moment de les utiliser, est la meilleure façon de conserver le fruit et de ne rien gaspiller. Si on ne pense pas pouvoir les consommer bientôt, on les équeute avant de les congeler jusqu’à la prochaine utilisation. Les queues de fraises peuvent être conservées dans un contenant à part, au congélateur. Cela vous donnera le temps de réfléchir aux façons de cuisiner le fruit dans son entièreté et de l’utiliser à toutes les sauces! 

Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC. 

Commentaires

  1. Merci pour l'info de congelés les fraises et les queue a part,moi qui gâche pas mal de fruits.

  2. Que de bonnes suggestions.

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum