Recettes  

7 trucs pour garder ses fruits et légumes plus longtemps

On a fait le plein de fruits et de légumes à l’épicerie ou au marché pour cuisiner plein de repas colorés, mais ils flétrissent à vue d’œil! Voici quelques trucs à essayer pour garder certains végétaux frais plus longtemps.

1. La laitue

On met la laitue une fois lavée dans un contenant hermétique, couverte d’un linge ou d’un essuie-tout pour absorber le surplus d’humidité. On le remplace lorsqu’il est mouillé. 

 2. Les carottes

Les carottes aiment le tiroir à légumes. S’il y a des fanes, on les coupe pour éviter que les carottes ne se dessèchent. On les conserve dans un sac perméable, à côté des carottes, laissées dans leur emballage d’origine pour cuisiner une soupe aux lentilles et aux fanes de carottes.

3. Les tomates

Le meilleur endroit pour conserver les tomates est sur le comptoir à l’abri de la lumière, dans un sac en papier. Le réfrigérateur est à éviter, car elles y perdront toute leur saveur, et leur texture deviendra farineuse. 

4. Les asperges

Pour qu’elles restent à leur meilleur, les asperges fraîches se conservent de 7 à 10 jours dans un sac en plastique déposé dans le bac à légumes du frigo.

5. Le fenouil

Ce légume à la saveur anisée se conserve jusqu’à une semaine au réfrigérateur, enveloppé dans une pellicule plastique et sans les tiges. Plus il vieillit, plus il devient fibreux et perd de sa saveur. La congélation est déconseillée. On cuisine autant le bulbe que les tiges, comme dans cette salade.

6. Les champignons

On les conserve dans un sac en papier ou on perce quelques trous dans la pellicule plastique recouvrant la barquette pour y laisser pénétrer l’air. Il est préférable que les champignons s’assèchent légèrement plutôt que de devenir collants, signe de détérioration.

7. Les fraises

Les fraises se gardent de deux à trois jours au réfrigérateur si elles sont non lavées, non équeutées et bien espacées. Pour les préparer à l’avance, on les asperge de jus d’agrume ou on les saupoudre de sucre pour conserver leur couleur. Et on cuisine également les queues de fraises pour ne rien gaspiller!

Pour cuisiner tous les beaux légumes qui trônent sur le comptoir et dans le réfrigérateur, les bonnes techniques de conservation sont essentielles. Et surtout, on les apprête à profusion dans des recettes colorées, toute l’année.

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum