Recettes  

5 recettes pour vos surplus de tomates

Entre le moment où on démarre nos semis de tomates, tôt au printemps, et celui où les fruits commencent à rougir sur les plants, on trouve souvent l’attente interminable. Puis, une fois les tomates arrivées à maturité avec leur belle couleur rouge, ça y est, c’est parti: elles sont (presque) toutes prêtes à cueillir en même temps! Si bien qu’on se retrouve avec des surplus. Grâce aux 5 recettes qui suivent, aucune d’entre elles ne finira au compost!

Sauce tomate en conserve

La mise en conserve est une pratique qui connaît un regain d’intérêt depuis quelques années. Dans cette recette, on transforme nos tomates en sauce avant leur mise en pot, mais on peut aussi opter pour des tomates entières en conserve. L’opération demande du temps et de la préparation, mais l’effort en vaut la peine quand on sait qu’on pourra s’approvisionner (et se régaler!) tout l’hiver. 

Chutney de tomates jaunes grillées

Le chutney est un condiment aigre-doux à base de fruits ou de légumes qu’on fait cuire dans du vinaigre avec des épices et du sucre. Cette version couleur soleil est préparée avec un mélange de tomates jaunes grillées rehaussé d’une touche de paprika. Une préparation qui se conserve au réfrigérateur environ une semaine et qui accompagne à merveille le poisson. 

Coulis de tomates (passata)

Les tomates italiennes sont à l’honneur dans cette recette. Compte tenu de leur chair épaisse et de leur teneur moindre en eau et en graines, elles sont tout indiquées pour la préparation d’une purée fine, comme un coulis de tomates. La passata (son nom en italien) est une sauce qui s’utilise pratiquement… à toutes les sauces!

Tomates marinées

Aussi appelées conserves au vinaigre, les marinades viennent à notre rescousse pour ne rien gaspiller de nos récoltes estivales. Concombres marinés, betteraves marinées, navets marinés: on trouve une foule de recettes pour ces variétés. On suit la même logique quand nos plants débordent de tomates cerises, c’est-à-dire qu’on en fait des marinades. Cette recette est parfaite pour les passer et peut aussi être cuisinée avec de plus grosses tomates.  

Salsa mexicaine traditionnelle

Bien que leur préparation de base soit différente, la texture généreuse d’une salsa évoque celle du ketchup maison. Les deux ont d’ailleurs l’avantage de se conserver longtemps, à condition que la mise en pot se fasse dans des bocaux stérilisés. On peut aussi les congeler. En ajoutant du cumin, du paprika et de la coriandre moulue à cette recette, on obtient un mélange juste assez relevé qui fait l’unanimité.

Pour des conseils sur comment optimiser votre récolte de tomates, lisez notre article:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne