Recettes  

12 nouveaux raccourcis en cuisine

Que ce soit parce qu’on veut gagner du temps, faire moins de vaisselle, économiser de l’argent, éviter de gaspiller ou pour toutes ces raisons, les raccourcis en cuisine nous aident beaucoup. Avec ces nouvelles astuces, on arrive à cuisiner de bons repas tout en étant efficaces. À go, on démarre le chrono!

1. Assemblage express

Dans ce plat de pâtes, on opte pour le raccourci des raviolis du commerce. Comme des dumplings, on les fait bouillir dans de l’eau pour ensuite les rôtir dans la même poêle avec de la poudre d’oignon et des graines de sésame. Il ne reste qu’à garnir et à savourer. C’est aussi facile à faire qu’un bagel au saumon fumé!

2. Samosas faciles

On joue ici sur un pliage efficace de la tortilla pour la transformer en pâte à samosas, alors que cette dernière exige habituellement une longue préparation. Ensuite, il ne reste qu’à réaliser une cuisson rapide dans une poêle. Résultat ? Un samosa doré légèrement épicé qui se fait presque tout seul, parfait pour s’évader le temps d’un souper. 

3. Egg rolls dans un bol

On aime tous les egg rolls, mais l’étape de garnir les pâtes pour ensuite les faire cuire peut sembler compliquée et longue à réaliser. Dans ce bol, on retrouve tous les ingrédients du plat: du porc, du gingembre et du chou qui a cuit au four et qui a gagné en tendreté, qu’on parsème de nouilles croustillantes. C’est le même bon goût sans longue préparation ni friture.

4. Poisson minute

Un repas de poisson, la semaine, c’est toujours bienvenu. On le retrouve dans un plat de style ragoût. Le fait de pocher la morue dans un bouillon savoureux la rend floconneuse et plus ferme à la fois. Et on enlève une étape à la recette en la faisant cuire encore congelée! On en profite pour égrener quelques épis de notre dernière épluchette ou on opte pour du maïs surgelé pour aller plus vite. 

5. Clin d’œil au bao bun

On revisite le sandwich avec cette interprétation du bao bun (un pain vapeur d’origine chinoise) en le remplaçant par du pain blanc, qui est moins long à préparer. Une fois la carotte transformée en rubans, les concombres coupés et les poitrines de poulet Exceldor — cuites au préalable — émincées, il ne reste qu’à assembler. On gagne du temps à toujours avoir une protéine prête à l’emploi.

6. Bourguignon deux façons

La mijoteuse et l’autocuiseur font partie de nos petits électros favoris pour des repas économiques et sans tracas. Ici, on offre les deux options de cuisson pour le bœuf bourguignon, ce grand classique qui se transforme en repas de semaine grâce à ces appareils. On met les ingrédients dans le récipient et on laisse la magie opérer. Une heure à l’autocuiseur au lieu de 2h30 au four? On le prend!

7. Plat vide-frigo

Soyons créatifs en nous tournant vers ce que l’on a dans le réfrigérateur. Car éviter de passer à l’épicerie après le travail, c’est aussi un très bon raccourci! Cela passe par les légumes oubliés, des aromates du garde-manger qui prennent vie dans un accompagnement et une sauce passe-partout pour aller autant avec du porc que du poulet ou des légumes. On économise de l’argent en plus de ne rien gaspiller. 

8. Plaque totalement végé

Selon Brigitte, notre présidente, c’est LA meilleure salade de tofu. Et en plus, elle est faite sur la plaque, cet accessoire de cuisine indispensable tellement pratique! Les légumes et le tofu enrobés d’une marinade donnent un effet laqué, et les garnitures mettent la touche finale à ce repas délicieux sans effort. À servir au centre de la table ou en lunch. 

9. Saveurs presto

Avec ce classique italien originaire de Rome, on comble ce besoin de bien manger même lorsque le temps nous manque. On bat l’œuf, on râpe le fromage et on ajoute le zeste de citron à notre bouillon chaud. C’est léger et nourrissant à souhait, en plus d’être d’une simplicité désarmante. Qu’on la cuisine pour une ou quatre personnes, c’est la soupe vite faite par excellence! On n’a qu’à multiplier les ingrédients.

10. Mission peu de vaisselle

La mode du one pot, où tout cuit dans un seul récipient, n’est pas près de s’arrêter avec ses possibilités infinies et le congé de vaisselle qu’elle offre. Ici, on reprend l’idée d’une casserole de riz à l’italienne avec des légumes de saison. Une recette d’une facilité impressionnante, tout en étant un condensé de saveurs. Tout faire dans la même casserole libère la tête des préparations en parallèle! 

11. Tacos rapidos

Dans cette recette facile de tacos, on opte pour des crevettes qui prennent moins de cinq minutes à cuire et une salsa colorée vite faite à base de maïs et de petits pois surgelés, pour beaucoup moins de travail. Et bien qu’on aime l’idée de tout faire maison, se procurer des produits préparés, comme une sauce barbecue du commerce, réduit le nombre d’étapes de préparation.

12. Sans viande et sans soucis

On sait à quel point les légumineuses sont polyvalentes. On a donc mis la loupe sur la plus facile à cuisiner et la plus rapide à cuire, la lentille rouge. Ce plat se situe quelque part entre un cari et une soupe, avec du yogourt, des patates douces déjà spiralées achetées à l’épicerie et des épices qui apportent de la texture et une grande richesse au plat. Un excellent dépanneur pour une journée sans viande! 

Pour encore plus d’idées pour la rentrée, c’est ici: 

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne