Recettes  

Comment aimez-vous vos oeufs?

Mollets ou à la coque? Pochés ou au plat? Farcis ou brouillés? Quelle que soit votre préférence, les oeufs se préparent en un tournemain et s’invitent dans une foule de recettes. Voici un petit guide utile et inspirant pour que vous cessiez de vous casser le coco, présenté en collaboration avec la Fédération des producteurs d’oeufs du Québec.

1. Oeuf au plat

Quoi de mieux que l’oeuf au plat pour ajouter du soleil dans l’assiette? Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme l’oeuf vedette! Poêlé sur un côté seulement, l’oeuf au plat est prêt en trois minutes. Servez-le nature au déjeuner ou encore sur un lit de légumes au sésame grillé. Amateur de saveurs exotiques? Les chilaquiles au boeuf et à l’oeuf au plat vous mèneront tout droit au Mexique.

2. Oeuf cuit dur

Ami des salades repas et des sandwichs, l’oeuf cuit dur, aussi appelé l’oeuf en boîte, est un classique indémodable. Les astuces de RICARDO pour le réussir à la perfection? Tempérer l’oeuf une quinzaine de minutes, faire bouillir l’eau de la casserole avant d’y déposer le coco et retirer du feu. Délicieux en salade niçoise ou dans un sandwich ouvert aux légumes et aux oeufs.

Loading the player...

3. Oeuf à la coque

Trois minutes de cuisson dans une eau frémissante, c’est tout ce que ça prend pour réussir un oeuf à la coque! Le roi de l’assiette se déguste à la cuillère et avec des mouillettes de pain frais. Ou, mieux encore, avec des mouillettes de pain doré.

4. Oeuf farci

Un soupçon de mayonnaise, quelques herbes fraîches, et hop, vous voilà avec un oeuf sur son 36. Une bouchée protéinée aussi jolie que savoureuse! On aime l’oeuf farci pour son côté fondant en bouche et parce qu’il se prépare à l’avance. Pour une cuisson parfaite, RICARDO suggère de déposer les oeufs dans une petite casserole d’eau froide. Ensuite, portez à ébullition, couvrez et retirez du feu.

5. Oeuf mollet

À mi-chemin entre l’oeuf cuit dur et l’oeuf à la coque, l’oeuf mollet ravive les salades et transforme un simple gruau en déjeuner mémorable. Pour parfaire l’art de ce type de cuisson, il est important de respecter quelques règles d’or. Assurez-vous d’utiliser des oeufs à température ambiante et réglez la minuterie à six minutes top chrono.

Loading the player...

6. Oeuf poché

Ne boudez pas l’oeuf poché sous prétexte qu’il est trop difficile à réaliser. Avec la bonne méthode et une touche de délicatesse, il se cuisine les yeux fermés... enfin presque! Règle numéro un : l’eau doit frémir et non bouillir. Une fois la technique bien maîtrisée, vous serez prêt à préparer les meilleurs oeufs bénédictine en ville et une foule d’autres belles recettes.

Loading the player...

7. Oeuf cocotte

Un régal autant pour les yeux que pour les papilles! Servi dans un ramequin, ce classique français se cuisine au four dans un bain-marie. Comptez environ vingt minutes pour une cuisson parfaite. Vous recevez à l’heure du brunch? Essayez nos oeufs en cocotte forestière. Succès assuré!

8. Oeufs brouillés

Les oeufs brouillés font toujours le bonheur des petits et des grands, à condition de bien les réussir. Son petit nom? L’oeuf trotteur. Pour obtenir une texture tendre et onctueuse, il est important de les faire cuire à feu élevé. Parsemez-les d’herbes fraîches, ajoutez-y un soupçon de crème ou servez-les en délicieux burrito déjeuner.

9. Omelette

Soufflée, roulée ou pliée, l’omelette est un incontournable. La version qui nous est la plus familière est l’omelette française – légèrement dorée à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur et garnie d’herbes, de viande ou de légumes. À savourer matin, midi et soir!

10. Oeuf à l’écossaise

Par ici, la friteuse! Moins connu que ses pairs, l’oeuf à l’écossaise (scotch egg) est sans doute le plus décadent des cocos. Imaginez : un oeuf enrobé de panure dorée à la saucisse. Sa texture à la fois croquante et fondante est tout simplement irrésistible. Servez-le au brunch accompagné de haricots verts.

Loading the player...

Ça y est, vous voilà maintenant pro du coco. Envie d’explorer encore plus? Saucette, vedette, bronzé, l’oeuf a mille et une facettes. Découvrez d’autres cocos à votre image ici.

Ce guide a été conçu en collaboration avec la Fédération des producteurs d'oeufs du Québec

Commentaire

  1. Super bonnes idees Merci !!!

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum