Recettes  

10 astuces qui plairont à votre portefeuille

Voici des recettes savoureuses qui nécessitent des aliments peu coûteux, accompagnées chacune d’astuces! Pour des repas économiques qui n’ont rien de banal!

1. Chouchoutez les choux

Redécouvrez cette recette de votre enfance, un plat santé, économique et délicieux. Notez bien que les tomates cerises très mûres, celles oubliées sur le comptoir, font très bien l’affaire! Leur goût est moins acide et devient plus sucré après la cuisson.

2. Misez sur les mijotés

Les mijotés sont une façon étonnante de ménager votre budget. S’il vous manque un ingrédient, pas de problème! Vous pouvez remplacer la palette par n’importe quelle autre viande de votre congélateur coupée en cube. Ici, de la bière peut même remplacer le vin rouge. Vous pourriez utiliser une autre variété de légumes tels que le céleri-rave, la patate douce et le navet. Enfin, s’il vous manque l’oignon ou l’ail, remplacez-les avec des tiges d’herbes, des piments forts et des écorces d’orange. Comme quoi la débrouillardise, c’est payant!

3. Optez pour des aliments à mille usages

Ce jambon nécessite une grande casserole et vous aurez l’impression d’en faire trop. Cela dit, la clé du succès est dans la gestion des restes! Vous pourrez utiliser les surplus congelés dans plusieurs autres recettes comme ces toasts au jambon et à l’œuf. Faites d’une pierre deux (ou trois) coups!

4. Conservez les jus

Le jus de cornichon est beaucoup plus précieux que vous pourriez le penser! Sa place n'est donc pas vers le trou de l’évier! En fait, il rend ce poulet exquis tout comme des trempettes, des sauces, des soupes et même des cocktails. Revisitez les garnitures de vos sandwichs au thon et aux œufs en ajoutant un peu de ce jus. La créativité n’a pas de prix!

5. Fouinez dans votre garde-manger

Les bonnes vieilles côtelettes de porc ne tombent pas dans l’oubli avec ce plat inspiré du tonkatsu japonais. L’occasion est parfaite pour utiliser votre boîte de biscuits soda du fond du garde-manger pour faire l’enrobage croustillant. Les juliennes marinées sont aussi un bon truc pour redonner du tonus aux légumes fatigués.

6. Adoptez la soupe

Ricardo le dit depuis longtemps : des soupes, ça sauve la vie. Le trio efficace oignon-ail-carotte est utilisé de la pointe des racines jusqu’au feuillage. Pas de gaspillage! Saviez-vous que le céleri, la betterave, le fenouil, le radis et le brocoli sont des légumes qui ajoutent leur personnalité à vos plats grâce à leur feuillage?

7. Faites plus avec moins

Surveiller les dépenses ne veut pas dire de ne jamais s’accorder de petits luxes. Les crevettes en vedette dans ce spaghetti paraissent plus nombreuses en les coupant en dés. Multipliez les bouchées où elles se retrouvent. Également, le jus de la boîte de palourdes en conserve permet d’obtenir une sauce riche sans y ajouter de vin blanc. Faites plus avec moins!

8. Dorlotez vos ingrédients

Qui pourrait croire que ce plat est fait de produits en conserve? Les tomates en boîte cuisent longtemps jusqu’à confire. Les sardines sont préparées en petites croquettes dans une bonne dose d’huile d’olive et les haricots blancs créent une salade savoureuse. Dorlotez vos ingrédients, c’est gagnant!

9. Développez de nouveaux talents

Mettez la main à la pâte et non à votre portefeuille. Nous sommes convaincus que tous les ingrédients nécessaires pour la confection de ces brioches patientent dans votre garde-manger! Cette recette de 12 portions est une belle astuce pour économiser et même vous réconforter.

10. Profitez des saisons même hors saison

Réalisez sur un coup de tête des desserts comme cette tarte avec des fruits congelés. Vous avez bien lu, l’allée des surgelés à l’épicerie deviendra vite votre meilleur ami pour manger local en hiver. Les fruits et légumes ont souvent été congelés tout juste après la cueillette. Ils regorgent alors de saveurs et sont moins chers que leur équivalent frais.

Commentaires

  1. Y-a-t-il une façon de remplacer le sirop de maïs ? Sirop d'érable ?

  2. Très bon article mais pas beaucoup de recettes approuvé par les enfants. Merci!

  3. Extraordinaire! On n'y pense pas toujours, mais ce sont de bonnes façons d'économiser sans nécessairement couper dans le goût! Félicitations et merci !

  4. Ma premiere lecture du matin sa réveille les papillote

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum