Recettes  

23 décembre au 3 janvier : Quoi cuisiner pendant les vacances des fêtes

Vive le temps des fêtes! Cette période de l’année où les grands rassemblements familiaux sont entrecoupés de journées en pyjama, de sorties sous la neige et de rattrapage de séries télé blottis les uns contre les autres. Pour des vacances gourmandes, on prépare des collations sucrées, des lunchs « touski » et des boissons chaudes. Même les enfants pourront s’y mettre avec nous.

Grilled cheese aux tomates et aux oignons caramélisés

« Quelle heure est-il? » En vacances, on perd le fil du temps, mais on a faim! Peu importe le moment de la journée, un grilled cheese comble toujours les fringales. On y ajoute une petite touche gourmande en le garnissant de tomates, d’oignons caramélisés et d’un peu de roquette pour le crounch!

Pancakes dodues

Après avoir fait la grasse matinée, on se tire du lit pour un déjeuner gourmand et rassasiant. Les pancakes sont souvent les préférés de toute la famille. Voici une recette classique qui rassemble tous les éléments d’un bon pancake : l’épaisseur, le moelleux et la simplicité. On les sert avec du sirop d’érable ou une sauce aux bleuets super facile.

Soupe ramen au lait de coco, au poulet (ou à la dinde) et au bok choy

Avec son petit air exotique aux couleurs éclatantes, cette recette de poulet est parfaite pour les journées grises et froides. Des escalopes de poulet au piment et aux graines de fenouil sont garnies de saucisson chorizo et accompagnées d’une salade de cantaloup au paprika.

Chocolat chaud à la guimauve fondue

Après la promenade en raquette, au retour d’une corvée de pelletage ou simplement parce qu’on en a envie, le chocolat chaud est un véritable rituel des vacances, encore meilleur lorsqu’on le fait maison. On l’aime bien riche avec du cacao, du chocolat noir et une pincée de poivre de cayenne pour le kick! On y fait fondre des guimauves pour une texture crémeuse incomparable.

Biscuits aux épices et au chocolat

Le père Noël a droit à ses biscuits, et nous aussi! On s’amuse à créer de jolies formes et motifs avec des biscuits au chocolat et aux épices de Noël. La cannelle et la muscade embaumeront toute la maison, pendant que vous laisserez libre cours à vos talents de décorateurs de biscuits.

Riz frit « touski »

Un reste de dindon du réveillon, des tranches de bacon du brunch de Noël et quelques crudités du buffet avec la belle-famille nous attendent dans le frigo, mais qu’en fait-on? Un riz « touski »! On rassemble le tout, on ajoute du riz, des légumes et des épices pour un souper d’entre-fêtes rapide et savoureux.

Fondue aux fromages du Québec

En vacances, on peut se permettre de manger du fromage pour souper! On sort le caquelon à fondue et on mélange du fromage Oka et du fromage suisse avec de la fécule de maïs et de la bière blanche. On enfile sur nos fourchettes des légumes rôtis, des pommes de terre grelots, du pain de campagne, du saucisson sec ou même des endives.

Popcorn sucré

Bien étendu sur le divan avec une couverture, des pantoufles et la télécommande, on est prêt pour des heures de rattrapage télé et cinéma. Mais il manque un détail : le popcorn! On en fait une version sucrée on ne peut plus simple. Il suffit de faire fondre de la cassonade et du beurre dans une casserole et d’y ajouter du maïs éclaté.

Café enflammé

Les adultes aussi ont droit à des gâteries. En guise de dessert, on prépare un café alcoolisé à base de café fort, de boisson à la crème irlandaise, de liqueur de café et de liqueur d’orange. On chauffe le tout et on dépose des boules de crème glacée dans les tasses. Décadent!

Bark à la canne de bonbon

Du chocolat noir, du chocolat blanc et des cannes de bonbon émiettées sont tout ce qu’il faut pour réaliser un bark. On en casse de gros morceaux qu’on laisse dans une boîte et qu’on grignote tout au long des vacances, ou on en apporte comme cadeau aux hôtes qui nous reçoivent pendant les fêtes.

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum