Recettes  

13 au 17 avril 2020 : On cuisine une fois pour la semaine!

Pour ce menu de semaine, on fait un peu différent. Plutôt que de vous proposer une recette pour chaque jour de la semaine, on vous suggère plutôt des aliments et leurs déclinaisons à utiliser dans plusieurs plats. Ainsi, on cuisine pour la semaine, vous évitant d’avoir à ressortir de la maison!

Poulet

Voilà une viande blanche des plus polyvalentes, qui se marie aussi bien avec des plats parfumés que des classiques. On achète un poulet entier qu’on utilise pour cuisiner un bouillon de poulet maison qui servira à faire une soupe au poulet et riz sauvage. Avec le restant de notre poulet cuit résultant du bouillon, on opte pour de la fraîcheur avec une salade de poulet Buffalo. Tant de possibilités!

Aubergines et tomates

Les tomates et les aubergines mettent toujours du soleil dans une cuisine. Elles riment parfaitement avec les plats méditerranéens tels que la ratatouille. En doublant la recette, on la sert d’abord avec du riz ou un morceau de baguette grillée. Puis, le lendemain, on prépare une pizza à la ratatouille et aux saucisses ou encore des rigatonis aux restes de ratatouille. Une touche du potager pour chasser la grisaille ambiante! 

Loading the player...

Pommes de terre

Tant qu’à faire bouillir des pommes de terre, on triple la quantité demandée dans la recette de parmentier de poisson, qu’on réduit par la suite en belle purée. On réserve 4 tasses pour la confection de galettes de pois chiches ainsi qu’une tasse pour le déjeuner, pour la préparation de crêpes de pommes de terre qu’on appelle vonnassiennes. C’est la patate dans tous ses états!

Le porc en mijoté

Il n’y a rien de tel qu’une viande braisée longuement qui ne demande que peu de préparation et qui laisse planer une douce odeur dans la maison. Une bonne pièce de porc permet par exemple de cuisiner un porc braisé à l’oignon. On conserve la viande restante ainsi que la sauce pour réaliser une macaronade au porc braisé ou encore pour faire des burgers d’effiloché de porc. C’est cochon et c’est bon!