Recettes  

7 recettes à cuisiner en lot pour profiter de l’été

En collaboration avec
RECYC-QUÉBEC

Lorsqu’il fait beau dehors, on a envie de passer moins de temps en cuisine, alors on est toujours heureux d’avoir des ingrédients et des petits plats déjà faits qui nous attendent dans le réfrigérateur ou le congélateur. En collaboration avec RECYC-QUÉBEC, on a regroupé des recettes pratiques qu’on peut cuisiner en lot (batch cooking) pour éviter le gaspillage alimentaire et pour maximiser l’utilisation des aliments qu’on a sous la main.

1. Pâte à pizza (à la main)

Une pizza, c’est le repas «touski» par excellence. On s’assure de garder quelques boules de pâte à pizza au congélateur qu’on décongèle la journée même pour la garnir de ce qu’on veut: des restes de mozzarella, un peu de sauce tomate et même des légumes un peu flétris qui deviendront délicieux une fois cuits.

2. Pestos

D’ici quelques semaines, les potagers déborderont de fines herbes. Lorsqu’on ne saura plus quoi faire de notre basilic (celui qu’on a fait pousser ou celui du supermarché), on en fait un pesto tout simple. La recette classique contient des noix de pin, du parmesan et de l’huile, mais on peut aussi en faire une version sans produits laitiers avec des noix de cajou et de la levure alimentaire. On peut également utiliser de la roquette, de la fleur d’ail ou d’autres herbes qu’on a sous la main. Ce sera parfait dans des burgers ou un repas de pâtes de dernière minute.

3. Galettes « top de muffin » au yogourt, aux framboises et au chocolat blanc

La saison des framboises du Québec est courte et leur durée de vie l’est tout autant. Si nos framboises commencent à devenir molles, on en fait des galettes qu’on pourra glisser dans le sac à dos des enfants pour leur journée au camp de jour. Il ne faut qu’une petite quantité de yogourt pour donner du volume à la pâte, alors on peut très bien utiliser le fond du pot dans le réfrigérateur.

4. Poulets barbecue en crapaudine

Parfois, on aime «créer» des restes pour pouvoir les cuisiner plus tard. C’est toujours le cas avec le poulet qu’on peut transformer en sandwich, en plat de pâtes, en burgers ou en quesadillas. Lorsqu’on décide de manger du poulet grillé sur le barbecue pour souper, on en cuit donc un deuxième en même temps qu’on peut couper en morceaux ou l’effilocher pour le congeler.

5. Sauce barbecue aux fruits

Quel est le condiment qui va aussi bien avec le poulet grillé, les côtes levées et le steak de bœuf? La sauce barbecue! Dans cette version, on ajoute des fruits qui rehaussent le goût. C’est la recette idéale pour utiliser des pêches, des cerises ou des prunes un peu molles. La sauce se congèle pour qu’on en ait des réserves tout l’été. 

6. Effiloché de porc barbecue à la mijoteuse (pulled pork)

Il nous reste des pains à burgers ou à hot-dogs de notre dernier BBQ? On sort une portion de porc effiloché du congélateur et un peu de mayonnaise pour préparer un sandwich chaud que toute la famille adorera.

7. Confiture de fraises (la meilleure)

Il faut bien faire des réserves pour combler notre dent sucrée tout l’été. Avec cette confiture de fraises qu’on peut conserver dans des pots stérilisés, on s’assure de savourer notre petit fruit préféré lors de nos déjeuners d’été et d’étirer le plaisir une bonne partie de l’année.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne