Recettes  

L’art du touski en 4 étapes

En collaboration avec
RECYC-QUÉBEC

Le manque d’organisation est l’une des causes du gaspillage alimentaire. Aussi précieux soient-ils, les fruits et légumes figurent au premier rang des aliments les plus gaspillés en termes de poids. Face à ce constat désolant, un seul mot nous vient en tête : touski ! Solution anti-gaspillage, le touski permet de faire le vide – le vrai – avant de refaire le plein. Légumes flétris, restes de riz, fruits ramollis, les aliments relégués au fond du frigo peuvent s’immiscer dans une foule de recettes. Voici comment maîtriser l’art du touski en 4 étapes.

Saviez-vous que?

L’expression touski désigne tout ce qu’il reste dans le réfrigérateur.

1. Analysez le contenu de votre frigo

Sachant que les fruits et légumes représentent 45 % des aliments jetés, soit 30 % pour les légumes et 15 % du côté des fruits, prenez l’habitude d’ouvrir votre frigo avant de vous précipiter à l’épicerie. Faire un bilan permet non seulement d’éviter le gaspillage d’aliments, mais aussi d’argent. Manque de temps ou d’inspiration? Prenez quelques minutes pour consulter ces trucs et astuces de la campagne J’aime manger, pas gaspiller et faire un peu de planification avant qu’il soit trop tard. Pied de brocoli, bananes mûres, pain durci, feuilles de céleri, offrez une seconde chance aux aliments qui ont perdu leurs attraits. Comment? En les congelant, dans un premier temps.

2. Identifiez les aliments ou restes à cuisiner

Une fois par semaine, allouez un petit dix minutes de votre temps pour identifier les aliments et les restes à cuisiner dans les prochains jours. En faisant l’exercice, vous développerez de nouveaux réflexes anti-gaspillage. Moins vous achetez, moins vous gaspillez : planifiez les repas et dressez une liste avant d’aller à l’épicerie. Il reste du poulet, mais pas assez pour nourrir toute la famille? Prévoyez l’utiliser en garniture de pizza le lendemain. De la même manière, les restes de légumes cuits qui ne payent pas de mine peuvent facilement reprendre vie dans une strata vide-frigo.

Faites le plein d’inspiration selon le contenu de votre frigo

Les touskis ne se limitent pas aux potages, loin de là. Sautés, compotes, tartiflettes, spaghettis collés, Ricardo propose de nombreuses recettes qui mettent en vedette les restes. Un petit truc : filtrez vos recherches selon les aliments que vous avez sous la main. Si votre bout de pain rassis rime avec ennui, c’est que vous n’avez pas essayé notre délicieuse soupe Ribollita de Toscane ! Prêt en trente minutes seulement, ce repas réconfortant est tout indiqué pour les soirs de tempête de neige.

4. Cuisinez au moins un touski par semaine

En adoptant cette bonne habitude zéro gaspillage, vous passerez plus facilement les restes et ajouterez des idées vide-frigo à votre répertoire de recettes. Rigatonis aux restes de ratatouille, soupe tonkinoise à l’italienne aux restes de viande à fondue, risotto aux restes de frigo, on peut faire d’une pierre deux coups avec bon nombre de recettes. Vous n’arrivez pas à bout de votre chou? Ces sympathiques spaghettis sauront régler la question.

Que ce soit pour éviter le gaspillage alimentaire, économiser de l’argent ou faire un miracle avec un rien, tous les prétextes sont bons pour cuisiner un touski. Et vous verrez, plus vous en cuisinerez, plus vous y prendrez goût. Alors qu’est-ce qu’on mange ce soir? Un bon touski!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC.

Commentaire

  1. Il y a aussi les touski style brunch pour souper. Il est rare qu'on cuisine tout juste ce qu’il faut, il y a toujours des restes. Pour le touski style brunch, sans avoir à cuisiner à nouveau, on présente sur la table plusieurs plats contenant les restes des jours précédents, on ajoute une salade, un fromage à la fin. C’est rapide et chacun y trouve son compte.

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum