1. Salade de melon miel et de concombres
Quand il fait chaud, on a envie de se désaltérer. Cette salade composée de melon miel, de concombre, d’avocat et de pistaches comble notre envie de fraîcheur. Un accompagnement ou une entrée parfaite pour la terrasse.
30 minutes
Salade de melon miel et de concombres
2. Melon apéritif
On reprend l’idée du classique duo cantaloup-prosciutto auquel on ajoute une note anisée grâce à de fines tranches de fenouil arrosées de vinaigre balsamique blanc. Servies à l’apéritif, ces bouchées sont savoureuses et faciles à faire.
entrées
Melon apéritif
3. Lillet et melon miel
On retrouve le bon goût du melon miel dans cette recette de cocktail faite de Lillet blanc, une liqueur apéritive légèrement sucrée à base de vin. Un mélange tout en douceur et fruité, qu’on apprécie servi bien froid.
cocktails d'été
Lillet et melon miel
4. Tacos au poulet à la lime et au melon d’eau
Cette version originale du taco ne laisse personne indifférent. La garniture, composée de poulet (on peut prendre le poulet cuit de la veille), de melon d’eau arrosé de jus de lime, de crème sure et de radis, a la cote à la table. Un plat simple qui se mange aussi bien à l’heure du lunch qu’au souper.
5. Hamburgers de veau et melon d'eau
Le melon d’eau est tellement rafraîchissant qu’on aime l’utiliser en garniture. On l’intègre à un burger de veau haché, avec du fenouil, de la lime et une crème sure aux herbes, pour un souper BBQ tout en fraîcheur.
6. Spaghettis sauce tomate au cantaloup
Cette recette de sauce tomate a un petit plus: l’ajout de cantaloup, qui lui apporte un petit côté sucré. Une belle façon d’utiliser le melon qui devient un peu trop mûr. Il suffit de le mélanger à de l’ail, de la pâte de tomate et des tomates en dés. Un nouveau classique anti-gaspi!
Pâtes alimentaires
Spaghettis sauce tomate au cantaloup
7. Gaspacho au concombre et au melon
Quand les melons sont à pleine maturité, c’est le temps de les cuisiner dès l’entrée du repas. Ce gaspacho, qui est un croisement entre la soupe froide espagnole et une sauce composée de yogourt, de concombre et de menthe, est parfait lors des journées chaudes.
Soupes et potages
Gaspacho au concombre et au melon
8. Salade de radis, de melon d’eau et de pois sucrés, vinaigrette aux herbes
On se laisse facilement tenter par cette salade aux couleurs vives, qui mêle le rose des radis et du melon d’eau, au vert éclatant des pois sucrés, sur laquelle on verse une vinaigrette aux fines herbes. On obtient un plat appétissant, à la texture croquante et à la fraîcheur inégalée.
9. Slush à la limonade et au melon d’eau
On voit rose avec cette slush faite de melon d’eau, de jus de citron et de sucre. On prépare un sirop qu’on mélange à des cubes de melon congelés, puis on passe le tout au mélangeur. Il ne reste qu’à savourer cette boisson désaltérante lors des journées chaudes.
pour enfants
Slush à la limonade et au melon d’eau
10. Médaillons de porc au prosciutto et salade de courgettes à la menthe
Pour préparer ce plat de résistance, on enroule un filet de porc avec du prosciutto, puis on le fait cuire sur les grilles. On l’accompagne d’une salade de courgettes et de cantaloup en rubans, pour un heureux mélange sucré-salé.
11. Côtelettes d'agneau au cari, raïta au melon miel et au concombre
Place au goût avec ces côtelettes d’agneau accompagnées d’une raïta, une sauce d’origine indienne à base de yogourt et de concombre. Dans cette version, on ajoute du melon miel, ce qui crée un mariage parfait avec la viande.
12. Salade de melon d'eau et de féta
Le melon est non seulement bon dans une salade de fruits, mais aussi dans une proposition salée, accompagné de fromage feta, avec de la roquette et des graines de citrouille. Un mariage tout indiqué pour les barbecues d’été.
salades
Salade de melon d'eau et de féta
Pour apprendre comment bien conserver les melons, on consulte cette vidéo: