10 faits à propos du sirop d'érable

Par Hélène Laurendeau Mis en ligne le 22 août 2013 5 stars (5)
10 faits à propos du sirop d'érable

Découvrez 10 faits et/ou idées à propos du sirop d'érable.

DU VRAI SIROP

Au Québec, seul un produit 100 % eau d'érable peut afficher le terme « d'érable ». La mention Siropro sur un produit commercial en garantit l'authenticité. Les cabanes à sucre ont aussi l'obligation d'utiliser uniquement du sirop 100 % pur dans la préparation des plats et le service aux tables. Mais gare à l'imposteur : les mots « pur » ou « à l'érable » peuvent signifier que le produit contient du sirop de maïs, du sucrose, du glucose et/ou des saveurs et colorants artificiels.

ZUT, DES CRISTAUX

Des cristaux dans votre sirop ? Cause probable : l'entreposage à l'air libre, favorisant l'évaporation de l'eau et la cristallisation du sucre. Pour les éliminer, placez le contenant dans un bain-marie (ou au micro-ondes), ajoutez 1 ou 2 cuillères à thé d'eau par tasse (250 ml) de sirop et faites chauffer doucement. Conservez ensuite votre sirop au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

LUMIÈRE S.V.P.!

Pour déterminer la couleur du sirop, on calcule son pourcentage de transmission de lumière. Ainsi, un sirop extra clair laisse passer au moins 75 % de lumière, un sirop clair entre 60 et 75 % et un médium entre 44 et 60 %.

JAPON-QUÉBEC

Pour la première fois au Japon, un concours de recettes à l'érable a attiré 210 chefs. Trois gagnants ont remporté un voyage au Québec ce printemps pour découvrir la Route de l'érable et mieux connaître la production acéricole. Une sucrée de bonne idée !

DU BEURRE SANS BEURRE

Saviez-vous que le beurre d'érable ne contient pas de beurre ? En faisant chauffer le sirop d'érable plus longtemps, on obtient d'abord de la tire, puis du beurre et, enfin, du sucre d'érable. Tous se congèlent à merveille.

MEILLEUR AVANT

Le sirop d'érable en conserve se garde plusieurs mois. Si on ne prévoit pas le consommer avant une longue période, on indique la date sur la conserve et on la congèle. Après ouverture, on transvide le sirop dans un contenant hermétique. Il se conservera ainsi au réfrigérateur de trois à six mois.

MEILLEUR QUE LE SUCRE ?

Contrairement au sucre blanc granulé, le sirop d'érable n'a pas été raffiné. Voilà pourquoi il contient plusieurs minéraux, dont du fer, du zinc, et de la vitamine B2, mais il faudrait en consommer beaucoup pour en tirer de réels bénéfices santé. Profitons plutôt de son goût divin !

CUISINER À L'ÉRABLE

Il est possible de remplacer le sucre blanc par du sirop d'érable dans la plupart des recettes : diminuez la quantité de liquide de la recette de 60 ml (¼ tasse) pour chaque tasse (250 ml) de sirop utilisée.

TARTINE D'ANTAN

Envie de vous sucrer le bec ? Déposez une bonne tranche de pain épaisse dans une assiette creuse, couvrez de sucre d'érable râpé et nappez d'un filet de crème 35 %, comme dans le bon vieux temps.

TIRE MAISON

Épatez les enfants en faisant de la tire à la maison : pour quatre gourmands, videz une conserve (540 ml) de sirop dans une casserole et faites bouillir jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 114 °C (237 °F). Versez avec une cuillère en métal sur un plat de neige bien tassée, sortez les bâtonnets de bois et régalez-vous !

Hélène Laurendeau

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste

Commentaires

  1. S.V.P.je ne sais pas ou vous ecrire pour avoir une information qui est celle-ci :y a t'il quelque chose qui remplacerait la creme sûre si je n'en ai pas pour mon gateau au fromage ,merci de me répondre.

  2. en parlant de cabane à sucre comment fait-on pou obtenir une épaisse omelette dans une poele en fonte. D'ailleurs la CABANE OU JE SUIS ALLÉ À MIRABEL BON À TOUS LES POINTS VUES. ANIMATION BOUFFE PROPRETÉ PRODUITS D'ÉRABLE. AUSSI QU'EST CE QUE VOUS ME CONSEILLEZ COMME MARQUE DE POELE EN FONTE. MERCI DE ME RÉPONDRE DANIELLE DE LAVAL

  3. Bonjour, étant producteur de sirop d'érable je veux juste corrigé le no.5 le sirop que l'on fait cuire produira du beurre avant la tire, pour le reste des éléments c'est très bien fait Bravo!!!!!

  4. En fin de semaine!

  5. Très intéressant!!!!

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum