Recettes  

Un calendrier des récoltes de l’été (et des recettes pour les cuisiner!)

En collaboration avec
IGA

À quel moment de l’année les asperges du Québec sont-elles les meilleures? Et les bleuets? Et les poivrons? En collaboration avec IGA, on répond à toutes ces questions grâce à ce calendrier des récoltes d’ici qui regroupe quelques-uns de nos fruits et légumes favoris de l’été ainsi que des suggestions de recettes simples pour les cuisiner.

1. Mi-mai: Asperges

Cuites à la vapeur, blanchies ou grillées au four ou au barbecue, on aime les asperges quand elles sont encore légèrement croquantes sous la dent. Ici, on les met en valeur en les déposant sur une tranche de pain de campagne rôtie garnie de fromage feta émietté, de crème sure et d’oignons caramélisés. Du sumac et du jus de citron apportent une finale acidulée à cette tartine parfaite pour le brunch.

2. Fin-mai et début juin: Laitues

De la laitue, ce n’est pas juste de la salade! Et il y en a de toutes les sortes: frisée, Boston, iceberg, romaine, etc. Ce n’est pas le choix qui manque. On profite de ces feuilles croustillantes pour ajouter de la texture à nos plats et surtout beaucoup de fraîcheur. On peut s’en servir comme support pour différentes garnitures comme du bœuf mariné et grillé au barbecue, des mangues, des carottes et de la coriandre.

3. Début juin: Choux-fleurs

Le chou-fleur gagne à côtoyer le barbecue. Cuit en papillote, il s’attendrit à la chaleur des flammes. Pour en faire une belle recette d’été coloré, on l’enrobe d’un mélange de beurre et de cari avant de le faire cuire et on le garnit d’un condiment à la noix de coco, de yogourt à la crème de coco et de grains de grenade. Surprenant!

4. Début juin: Fraises

Pas besoin de présentation pour nos fraises nationales qu’on aime manger dans tous nos desserts estivaux. En confiture, en gâteau ou en tarte, elles sont aussi bonnes fraîches que cuites. On combine les fraises et la rhubarbe, un duo classique, dans un pouding réconfortant qu’on sert tiède, avec une grosse boule de crème glacée.

5. Mi-juin: Brocolis

On trouve les brocolis toute l’année à l’épicerie, mais ceux du Québec arrivent au début de l’été. On les cuisine des fleurs à la tige pour maximiser leur utilisation. Dans cette entrée rayonnante, on marie le brocoli à des tranches d’oranges sanguines et du quinoa où l’on verse une sauce crémeuse à base de beurre d’amandes.

6. Fin juin: Haricots

Les haricots verts volent la vedette à l’heure du souper avec leur couleur vive et leur texture croquante. Pour qu’ils soient encore plus savoureux dans une salade, on les sépare en deux pour qu’ils s’imprègnent davantage de vinaigrette. Dans cette recette, ils sont enrobés de sauce pour trempette vietnamienne (nuoc-cham) et de jus de lime pour accompagner des grillades de poitrines de canard à l’asiatique.

7. Début juillet: Framboises

Chaque année, on tombe sous le charme de ces petits fruits rouges. Comme elles ne se conservent pas très longtemps, on s’assure de les entreposer au réfrigérateur dès que possible, afin de leur donner un petit coup de pouce. Pour les apprécier chaque matin, on en fait une délicieuse confiture qui se prépare en 15 minutes, avec seulement 3 ingrédients.

8. Mi-juillet: Bleuets

Excellente source d’antioxydants, même quand ils sont cuits, ce serait fou de se priver des bleuets. Et on ne se fera pas prier pour en manger. Surtout lorsqu’ils sont servis avec des biscuits Graham, du fromage à la crème et de la crème fouettée, à la manière d’un gâteau au fromage déconstruit.

9. Fin juillet: Poivrons des champs

Lorsqu’ils sont rôtis, les poivrons gagnent en saveur et prennent un goût légèrement sucré. Ils accompagnent bien les grillades comme ce poulet au romarin et ils sont encore meilleurs une fois mélangés à une vinaigrette et des herbes.

10. Mi-août: Courges

Souvent associées à l’automne, plusieurs courges sont mûres dès le mois d’août. On en profite pour en faire des recettes originales sur le BBQ comme cette quiche dans une courge spaghetti. On fait d’abord cuire la courge coupée en deux, en papillote jusqu’à ce qu’elle s’attendrisse, on gratte la chair pour qu’elle s’effiloche et on y verse un mélange d’œufs et de crème, pour une quiche sans pâte. 

11. Mi-août: Pommes

Les premières variétés de pommes font leur apparition dès le mois d’août. C’est le cas de la Sunrise et de la Paulared, par exemple. On profite donc des dernières journées chaudes de l’été pour les cuisiner dans une salade de pâtes avec des canneberges et du fromage feta, parfaite pour les pique-niques.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et IGA.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne