Recettes  

Comment organiser un barbecue sans gluten ou sans viande (et non sans plaisir!)

En collaboration avec
Rachelle Béry

L’été ne manque pas d’occasions pour recevoir les amis sur la terrasse ou dans la cour. Pour être l’hôte parfait, il est essentiel de tenir compte des besoins de chacun. Que ce soit parce qu’on est intolérant au gluten, ou parce qu’on est végétarien, il y a moyen de faire plaisir à tout le monde autour de la table sans que ce soit un casse-tête. En collaboration avec Rachelle Béry, voici nos propositions pour un barbecue sans gluten, sans viande et sans soucis.

Pour les gens intolérants au gluten

Les personnes intolérantes au gluten n’ont aucune raison de bouder le barbecue puisqu’il existe bon nombre d’alternatives aux burgers, hot-dogs et pizza de ce monde. À commencer par des tacos de crevettes chipotle et de patate douce que l’on sert avec des tortillas au maïs maison qui ne contiennent pas de gluten. Et quoi de mieux qu’un burger de saumon au barbecue servi dans un pain à hamburger sans gluten pour bien profiter de l’été. Finalement, on se régale d’une pizza avec croûte de chou-fleur cuite au four, véritable passe-partout aussi bien à l’heure de l’apéritif qu’au repas. Avec ces propositions sans gluten, les invités n’y verront que du feu!

Pour les végétariens

Si parmi vos invités certains sont végétariens, il va de soi que la viande sera remplacée par d’autres savoureux aliments sur les grilles. On mise sur des tacos végé au fromage fondant avec des piments poblano, maïs et grains de grenade qui ajoutent un petit côté sucré et acidulé, ou encore du tofu grillé à la sauce barbecue qui sera des plus appréciés. On accompagne le tout d’une généreuse salade de chimichurri et légumes grillés en mode barbecue et fraîche comme l’été. Personne ne pourra résister à ces propositions sans viande.

Pour les flexitariens

Être flexitarien, par définition, c’est une personne qui limite sa consommation de viande sans toutefois complètement l’exclure. Que serait un barbecue sans brochettes? On propose la meilleure version au poulet, ou encore une brochette faite à partir de chair de lotte, un poisson blanc qui résiste bien à la cuisson sur le gril. Pour un plat original, on opte pour des moules sur le barbecue accompagnées d’une sauce fraîche aux fines herbes. Ça goûte l’été!

Pour réussir son barbecue, on peut également miser sur des accompagnements frais, colorés et variés qui permettront à chacun de se régaler, comme des épis de maïs grillés au barbecue, des radis grillés au barbecue ou encore du fromage halloumi grillé. Que l’on soit intolérant au gluten, végétarien ou flexitarien, voilà de savoureux plats qui se cuisent sur les flammes et qui plairont à tous.

Ainsi, ce n’est pas parce qu’on a des restrictions alimentaires qu’il faut se priver de tous les petits plaisirs de l’été. Avec ces propositions, il ne reste qu’à allumer le barbecue, à lancer les invitations et à profiter de la belle saison!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Rachelle Béry.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne