Recettes  

10 faits à propos de l'aubergine

Découvrez le profil diversifié de l’aubergine grâce à des faits et conseils fascinants. Ce fruit violacé consommé comme un légume n’aura plus aucun secret pour vous et deviendra la vedette de vos recettes!

1. Méditerranéenne

L’aubergine pourpre est irremplaçable dans une moussaka grecque, dans une ratatouille, un gratin et une caponata à l’italienne. Elle se pointe même le bout du nez dans des trempettes moyen-orientales telles que le baba ghanouj!

2. Amère

Inutile de faire dégorger les variétés plus douces qu’on cultive aujourd'hui. En cas de doute, retirez la pelure d’une très grosse aubergine. C’est là que se cache parfois l’amertume!

3. Multiforme

C’est la petite aubergine blanche et ronde comme un oeuf qui a valu à ce fruit son appellation anglaise d’eggplant.

4. Absorbante

Dans une poêle, la chair de l’aubergine absorbe facilement l’huile. Pour éviter d’avoir un plat trop graisseux, mettez les tranches badigeonnées d’huile d’olive au four à 175 °C (350 °F) ou au barbecue jusqu’à tendreté. Vous pouvez même faire dégorger l’aubergine au préalable pour diminuer son effet spongieux. Il suffit de saupoudrer les tranches de gros sel et d’attendre 30 minutes avant de les rincer à l’eau et de les essuyer avec un linge propre.

5. Asiatique

Totalement différentes, les aubergines asiatiques vendues dans certaines fruiteries et épiceries exotiques varient du mauve pâle au vert strié de blanc. L’aubergine pois, sous forme de petites grappes, apporte une touche d'astringence aux riches currys au lait de coco.

6. Marinées 

Douces ou piquantes, les lanières d’aubergines marinées se servent sur du pain grillé ou dans un plateau d’antipasti. Elles forment un condiment idéal pour rehausser un sandwich ou une salade. On les trouve en pot au supermarché et parfois en vrac dans les épiceries italiennes.

7. Étonnante

Cuisinée comme un légume, l’aubergine est en réalité un fruit qui contient les graines de la plante. Dans la région de Naples, les Italiens en font un dessert étonnant : les aubergines au chocolat! Ces melanzane al cioccolato sont de fines tranches d’aubergines frites passées dans le sucre de cacao, puis garnies d’une ganache au chocolat parfois mélangée de ricotta ou de mascarpone. Mamma mia!

8. Malléable

Pour gagner du temps et faire un pied de nez aux matières grasses, coupez et pelez une aubergine en tranches ou en gros cubes. Ajoutez un filet d’huile, du sel, de l’ail et vos herbes préférées. Cuisez de 5 à 10 minutes, selon la puissance de votre micro-ondes, avant de gratiner ou de transformer en caviar d’aubergine.

9. Capricieuse

Ayant un goût plutôt fade, l’aubergine peut devenir caoutchouteuse si elle n’est pas cuite adéquatement, tachée de marron si elle est exposée au froid, avoir une pelure et des graines amères si elle est récoltée trop jeune ou trop mûre… Mais quel délice lorsqu’elle est farcie, frite, sautée, grillée, roulée! Si vous avez déjà eu une mauvaise expérience, donnez-lui une deuxième chance avec cette recette d’aubergines grillées aigres-douces et fines herbes!

10. Intimidante

Si la pelure noir violacé rebute vos enfants, pelez l’aubergine, coupez-la en petits dés et faites sauter doucement à l’huile d’olive. Ajoutez à une bonne sauce tomate et servez sur des pâtes courtes avec du parmesan et des bocconcinis. La recette de gemellis à la sicilienne a fait ses preuves auprès des miens.

Hélène Laurendeau

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum