Recettes  

Quoi faire avec vos surplus de fines herbes

Elles garnissent notre potager et elles embaument nos plats. Les fines herbes abondent pendant la belle saison, et on ne s’en plaint pas, même s’il peut nous arriver de nous demander quoi faire de toute cette verdure une fois qu’on en a mis partout! Découvrez comment utiliser l’excédent avec ces 10 idées.

Idées pratiques

1. Herbes salées

Voilà une belle manière d’utiliser plusieurs restants d’herbes facilement. Le persil, la ciboulette, le thym ou le romarin y passent tous! Mais que fait-on avec des herbes salées? On peut en ajouter à la purée de pommes de terre, dans les soupes, les vinaigrettes et dans tous les plats auxquels on souhaite ajouter la saveur agréable du sel et des herbes fraîches.

2. Pesto classique

Bien évidemment que le pesto est une solution pratique pour passer les surplus! Qu’il soit au basilic, au persil, à la coriandre ou composé de plusieurs herbes différentes, le pesto est polyvalent et permet de jongler facilement avec toutes ces fines herbes qui attendent d’être utilisées.

Pesto
SAUCES, BEURRES ET PESTOS

Pesto

3. Beurres aromatisés pour maïs

Ici, on vous propose une idée pour les épluchettes de maïs. Avec ces trois recettes de beurres aromatisés, soit au cheddar et au bacon, au gingembre et à la lime et aux tomates séchées et au basilic, on vous garantit qu’il n’y aura pas de gaspillage!

4. Granité aux herbes pour huîtres

Bonjour la créativité avec ce granité! Francine P. nous disait même en 2018 que cette recette fut «un gros succès» auprès de ses ami.e.s. Tellement, qu’une de ses amies a même mangé sa première huître à vie grâce à ce granité!

5. Vodka infusée à l’agrume et à la coriandre

À boire sur glace ou sous la forme d’un cocktail, cette vodka infusée donnera une deuxième vie à vos tiges de coriandre. Rien de plus simple pour une belle recette festive!

Idées recettes

6. Salade d’herbes

Simple et efficace, cette recette transformera vos restants en bel à-côté pour vos repas de la semaine. Comme quoi ça ne prend pas grand-chose pour réduire le gaspillage alimentaire!

7. Saumon froid, taboulé et petits pois

Tant qu’à parler de repas simple et efficace, ce taboulé est parfait pour accompagner les lunchs de la semaine. Une nouvelle recette incontournable pour votre rotation de repas à préparer. 

8. Côtelettes d’agneau en croûte d’herbes

Voici une belle solution pour passer vos surplus tout en mettant à l’honneur une merveilleuse pièce de viande au plus grand bonheur de toute la famille. La combinaison du persil, de l’aneth, de la menthe, de la sauge, de l’origan et des côtelettes d’agneau est tout simplement divine.

9. Focaccia aux herbes

Ici, on vous propose une recette qui fera son effet. Cette belle focaccia saura mettre en vedette vos herbes de trop. Accompagnez-la d’une belle salade de tomates et vous aurez un combo estival des plus satisfaisants!

10. Aubergines grillées aigres-douces et fines herbes

On ne pouvait pas terminer cette sélection de recettes sans une proposition mettant en vedette le barbecue. Cette recette végétarienne est parfaite pour vos soirées BBQ et accompagnera parfaitement vos viandes grillées.