Recettes  

10 recettes pour cuisiner la betterave

La betterave fait partie des aliments chouchous chez RICARDO. Non seulement on la trouve succulente, mais on l’apprécie aussi pour sa couleur éclatante qui donne de jolis résultats dans l’assiette. Légume d’automne par excellence, la betterave s’invite dans une variété de plats, et pas seulement dans les conserves de betteraves marinées! Voici 10 recettes où elle brille par sa présence.

1. Confit de betteraves

On connaît les confits d’oignons ou de bleuets, mais celui aux betteraves est tout aussi intéressant avec son petit côté sucré et son rose flamboyant. Il accompagne à merveille la dinde et les pâtés à la viande.  

2. Cake à la betterave

Voilà une belle façon de savourer la betterave autrement qu’en soupe ou en salade. Dans ce dessert, elle est râpée puis ajoutée à la pâte à gâteau. On aime les épices qui réchauffent la saveur du cake et qui se marient bien avec le côté sucré du légume. 

3. Salade de brocoli, de crevettes et de betterave

Une salade remplie de couleurs qui s’adapte au contenu du frigo et du garde-manger. En plus des betteraves jaunes en dés, on retrouve des légumes verts et une protéine, comme des crevettes ou du poulet. De quoi nous faire oublier la grisaille dehors. 

4. Sandwich déli à la betterave et au tofu

On croque à belles dents dans ce sandwich étagé plein de fraîcheur. La betterave fait des merveilles avec le tofu et l’aneth. En ajoutant du concombre, du miel et de la moutarde à l’ancienne à du pain de seigle, la gourmandise est à chaque étage. 

5. Saumon poêlé et boulgour aux betteraves

Il est rare que la betterave soit consommée crue, et pourtant sa texture croquante est à découvrir. On la tranche finement à la mandoline puis on la mélange à des tomates et des choux de Bruxelles. Du saumon et du boulgour complètent ce plat qui se déguste chaud ou froid.

6. Salade de macaronis aux betteraves

La belle salade de macaronis teintés de rose! C’est du jus de betteraves qui colore les pâtes pour un effet surprenant. Elles sont ensuite ajoutées à du céleri, de la ciboulette fraîche et nappées d’une vinaigrette à base de moutarde.  

7. Asperges grillées, houmous de betteraves et pois chiches au cari

La betterave, on l’aime deux fois plutôt qu’une! Dans cette recette, elle est proposée dans un humous ainsi qu’en garniture, coupée en petits dés, avec des pois chiches, des asperges et du fromage. Un plat complet à savourer en famille. 

8. Filets de porc caramélisés à l’érable et aux betteraves

On renoue avec le filet de porc dans une recette qui se prépare en un tour de main. On obtient une viande caramélisée et sucrée grâce aux betteraves et au sirop d’érable. C’est bon de retrouver le légume d’hiver en version simplissime.

9. Bol express à l’œuf mollet, betterave, houmous et pita grillé

Un plat alléchant à base d’œufs et de haricots verts. On privilégie ici les betteraves cuites et emballées sous vide du commerce pour un souper express. Le sumac et l’houmous s’ajoutent au portrait. C’est la fête des saveurs dans le bol.  

10. Soupe aux betteraves

Impossible de penser à la betterave sans lui associer l’idée d’une soupe. Celle-ci évoque le bortsch, une soupe d’origine russe, faite à base du légume racine. À la différence que celle-ci contient du gingembre qui vient secouer la douceur du bouillon.