1. Houmous
On doit tous avoir une bonne recette de houmous, cette tartinade à base de pois chiches très populaire au Moyen-Orient. On mélange les légumineuses avec du tahini, du jus de citron et de l’ail, puis on y trempe des chips de pita ou des légumes crus. Si on est allergique aux graines de sésame, on se tourne vers notre version sans tahini.
les meilleures recettes
Houmous (le meilleur)
Trempettes et tartinades salées
Houmous sans sésame
2. Soupe de pois chiches et de pâtes
Si on est à la recherche d’une idée de repas végétarien à préparer lors d’un soir de semaine occupé, on opte pour cette soupe d’inspiration italienne. Connue sous le nom de pasta e ceci, elle est à base de pois chiches et de pâtes. Elle est bon marché et facile à préparer. Et surtout, elle est rassasiante et réconfortante.
À congeler
Soupe de pois chiches et de pâtes
3. Poulet aux pois chiches et pitas croustillants (fatteh)
Cette recette est inspirée du fatteh, un plat du Moyen-Orient composé de pita croustillant, de poulet et de pois chiches parfaitement épicés, que l’on accompagne d’une sauce au yogourt et à l’ail. On ajoute une touche de menthe et des grains de grenade, et on obtient une version revisitée des super nachos!
4. Salade tiède de boulgour, de pois chiches et de brocoli
Les pois chiches sont un excellent ajout aux salades, car ils sont rassasiants. On peut les utiliser dans une salade de kale, une salade de riz, une salade de pâtes et plus encore. On les apprécie également dans une salade tiède de boulgour avec des poivrons et des bouquets de brocoli. Délicieux!
5. Tacos de pois chiches rôtis à la friteuse à air chaud (air fryer)
Il n’y a rien comme des pois chiches que l’on fait rôtir à la perfection dans la friteuse à air chaud (air fryer). Ils constituent une protéine parfaite pour des tacos sans viande. On accompagne les légumineuses de tortillas moelleuses et de délicieuses garnitures. Voilà un repas généreux en saveurs et en textures.
6. Samosas déconstruits et cari de pois chiches
Ce plat inspiré de la cuisine de rue indienne est facile à préparer lors d’un soir de semaine chargé. On prépare un savoureux cari de pois chiches qu’on accompagne de garnitures fraîches. On peut se tourner vers des samosas du commerce pour préparer ce plat, ou même en acheter à notre restaurant indien préféré.
Végétarien
Samosas déconstruits et cari de pois chiches
7. Mijoté de boeuf aux pois chiches
Une bonne façon d’économiser de l’argent consiste à remplacer la moitié de la viande, dans une recette, par une protéine végétale. Ici, on ajoute des pois chiches à ce ragoût de bœuf aux saveurs nord-africaines que l’on prépare à la mijoteuse. Il regorge de légumes et comprend des abricots pour une touche de douceur.
Mijoteuse
Mijoté de boeuf aux pois chiches
8. Tourtière sans viande aux pois chiches et aux champignons
Si on aime le pâté au poulet ou le pâté à la viande, mais qu’on souhaite une proposition végétarienne, on peut choisir ce plat où la viande est remplacée par des pois chiches. Ces derniers sont un excellent substitut et ils accompagnent bien les champignons et les épices. On obtient un plat de fêtes que toute la famille appréciera.
9. Pois chiches croquants cannelle-érable
Parfaits à grignoter, les pois chiches rôtis constituent une excellente collation pour une soirée cinéma. On les mélange avec les assaisonnements de notre choix ( dans ce cas-ci, on a opté pour du sirop d’érable et de la cannelle), puis on les cuit au four jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.
Collations
Pois chiches croquants cannelle-érable
Pour plus d’idées mettant en vedette les légumineuses, on consulte notre sélection de recettes: