Recettes  

Quoi manger en quarantaine?

On dit que la meilleure façon de limiter la propagation d’un virus est la quarantaine. Pour ceux qui doivent rester à la maison parce qu’ils présentent des risques de le contracter ou de le transmettre, et pour ceux qui doivent travailler en télétravail ou à cause de la fermeture des écoles, voici quelques recommandations pour un garde-manger de survie de deux semaines.

Le garde-manger

Voici 5 astuces pour bien choisir et coordonner ses repas.

1) La planification demeure le mot clé: on s’organise afin de faire un menu pour les 14 prochains jours avec ce que l’on a d’abord à la maison. S’il faut absolument faire des ajouts, on va à l’épicerie par la suite.

2) On fait le ménage de son congélateur et on mise sur les produits surgelés en épicerie (fruits, légumes, fruits de mer, viande). On cuisine aussi des aliments que l’on peut congeler ensuite pour consommation ultérieure (muffins, soupes, sauce spaghetti).

3) Les conserves et les pots ont la cote! Tout ce qui se garde à température ambiante est privilégié. Il n’y a rien de plus pratique que d’avoir sous la main des conserves de thon, maquereau, anchois, sardines, légumineuses, légumes et fruits, ainsi que des sauces à cuisson RICARDO qui permettent d’avoir un savoureux repas sans passer des heures à cuisiner.

4) On s’assure d’avoir une réserve de denrées sèches, telles que pâtes, avoine, riz, lentilles, noix et fruits séchés, où l’on pourra piger une fois que les aliments frais ayant une date de péremption rapprochée auront été consommés. On peut même profiter de cette période pour faire son propre pain et ses bagels. C’est le temps de sortir farine, sel et levure du garde-manger.

5) Au réfrigérateur, on privilégie les légumes et fruits frais à longue conservation (légumes racines : pommes de terre, panais, carottes et oignons, ainsi que pommes et courges), les fromages à pâte ferme et les œufs. On peut même s’assurer d’avoir des aliments qui ne sont pas encore tout à fait mûrs (avocats, bananes et poires), afin de pouvoir attendre quelques jours avant de les manger.

Les recettes

Voici quelques suggestions de recettes à faire à partir des ingrédients de votre garde-manger « de survie ».

DÉJEUNERS

DÎNERS

SOUPERS

Commentaires

  1. Une gros merci à toute l’équipe

  2. Merci Ricardo

  3. Merci beaucoup pour tous ces conseils. Nous les garderons longtemps. Je te suis sur Facebook.

  4. Merci de tout coeur chère équipe! en étant toujours de bons conseils; vous changez notre quotidien avec ces bonnes recettes et vous nous simplifiez la vie en ces temps difficiles! Bravo pour votre générosité!

  5. Merveilleuse idée de nous éclairer pour ce temps plus sombre, gros merci

  6. Merci, vous m’avez inspiré. J’étais vraiment rendue à cours d’idée. Merci encore!

  7. Vous etres des amours merci gang!!!!

  8. Merci beaucoup!!! :) Ça réchauffe le coeur de voir le support et l'entraide!!!

  9. Merci pour cet article!

  10. Merci Ricardo! En cette période où le temps semble ralentir, renouez avec la cuisine! Impliquez les enfants! En plus de partager un temps de qualité, les enfants contribuent à l'organisation familial, tout en apprenant. Rien de mieux qu'une excellente recette pour travailler le français et les mathématiques, en nourrissant de sucroit l'estime de soi et le bedon

  11. Génial

  12. Toujours et encore, que de bons conseils! Ils sont d'autant plus les bienvenus en cette période d'instabilité! Merci Ricardo!

  13. Ce dossier démontre toute l'empathie et la générosité d'un grand chef. Bravo et merci. Jocelyne B.

  14. J'attendait ce dossier avec impatience!

  15. de belle recette merci

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum