Recettes  

10 soupes-repas réconfortantes à déguster après une sortie en plein air

Cet hiver, les sports d’extérieur ont la cote! Randonnée alpine, raquette, ski alpin, ski de fond... toutes les raisons sont bonnes pour aller jouer dehors. Et lorsqu’on revient dans le confort de nos maisons, avec les joues rougies, on a simplement envie de s’enrouler dans une couverture douillette et de déguster une soupe-repas bien chaude. Bonjour le cocooning! Afin de souligner notre amour pour les soupes-repas, en voici 10 à savourer après une journée en plein air (ou pas!).

1. Soupe-repas au poulet et au riz

Commençons en force avec ce classique indétrônable, une revigorante soupe poulet et riz! En plus d’être une belle recette zéro gaspillage, cette soupe vide-frigo use de créativité afin d’utiliser les légumes flétris du réfrigérateur. Avec des restes de poulet, des carottes, du céleri et des herbes salées, vous avez tout ce qu’il vous faut pour réaliser cette soupe rassasiante, délicieuse et prête rapido presto.

2. Soupe-repas aux légumes et aux pois chiches

Voici une option végétarienne aussi délicieuse pour les papilles que pour les yeux. Sa belle couleur orangée met du soleil dans vos bols, même en hiver. La préparation se transforme en purée lisse après un passage au mélangeur à main. On ajoute un peu de texture avec la garniture réservée pour le service, une cuillère de yogourt, quelques herbes et des raisins. C’est beau… et bon!

3. Soupe tonkinoise

Notre amour pour la soupe tonkinoise est comme celui de Ricardo et Brigitte, il est inconditionnel. Rien de mieux qu’un grand bol de phô à partager. Le bouillon fumant fera cuire votre bœuf à fondue directement dans le bol. Disposez les ingrédients pour la garniture dans une grande assiette au centre de la table. Les petits et les grands seront comblés de préparer cette soupe à leur guise!

4. Soupe-repas aux boulettes de quinoa et porc

De longues nouilles udon parfaitement cuites. Un bouillon aromatique qui nous fait saliver. Du quinoa mélangé à du porc haché pour des boulettes hyper moelleuses. Tout ça réuni, ici, pour votre plus grand plaisir. 

5. Soupe ramen au lait de coco, au poulet et au bok choy

Sans aucun doute, il s’agit de LA soupe-repas chouchou de l’équipe RICARDO. En vedette: le bok choy, un légume très prisé dans la cuisine asiatique pour sa polyvalence et son goût délicat. La meilleure solution aux blues de l’hiver, c’est une profusion de légumes verts à cuisiner pour un coup de boost instantané! On approuve.

6. Soupe-repas au poulet, à l’orge et aux légumes

Bye-bye, les nouilles! Ici, on vous propose de remplacer les pâtes alimentaires par de l’orge mondé, une céréale qui est plus nourrissante. Découvrez une recette encore plus vitaminée que la traditionnelle soupe au poulet et aux nouilles afin de vous redonner de l’énergie après une sortie à l’extérieur. 

7. Soupe-repas aux nouilles, à la courge et au tofu

Sriracha par-ci, sauce soya par-là, un soupçon d’huile de sésame grillé... bref, cette soupe-repas 100% végétalienne met du piquant dans une journée. En commentaire, Stéphanie M. se croirait au resto lorsqu’elle la déguste! Une belle combinaison de sucré, salé et épicé, en plus de passer vos restes de spaghettis du garde-manger.

8. Crème de maïs au tofu barbecue

Du maïs surgelé comme ingrédient clé de cette chic crème? Eh oui! Passez la préparation au tamis et obtenez une texture plus lisse que jamais. La garniture de tofu à la saveur barbecue est la touche parfaite pour un repas nourrissant qui a du punch! On y ajoute un avocat mûr coupé en dés et des feuilles de coriandre pour une autre belle option végé sur la table!

9. Soupe-repas épicée aux lentilles et au bœuf 

Les fervents de plats relevés seront servis! Cette soupe-repas épicée aux lentilles et au bœuf est la parfaite recette à préparer le dimanche soir afin de congeler les restes pour les lunchs de la semaine. En cuisinant un rôti de bœuf facile et économique à l’aide d’un thermomètre de cuisson, vous ne laissez rien au hasard dans le but de rassasier la marmaille qui a dépensé son énergie dehors toute la journée!

10. Soupe aux lentilles, chou-fleur et crevettes

Voici votre nouveau classique hivernal, garanti! Vous aurez besoin, entre autres, de quelques épices, de crevettes et de tout votre amour pour cuisiner avec brio cette soupe aromatique. Un choix sain et un divin mariage de saveurs qui fait du bien à l’âme. 

Pour encore plus d’inspiration, découvrez plus d’une centaine de soupes et de potages ci-dessous. À vos bols, c’est parti!

Commentaire

  1. Ça fait du bien ce petit répertoire mais très varié! A essayer

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum